Le curcuma (Curcuma longa) est une plante dont le rhizome (tige souterraine) fournit une épice, utilisée en cuisine et en médecine indienne.
Consommé sous forme de gélule, le curcuma se positionne désormais dans les meilleures ventes de compléments alimentaires.
Ses promesses sont innombrables : antioxydant, protecteur des articulations, ami du foie, aide à la digestion, anti-inflammatoire, anticancéreux, anti-Alzheimer, etc.
Qu’en est-il des vertus sur la santé du curcuma ?
Il y a de nombreuses études qui ont été faites sur les bienfaits du curcuma.
Le curcuma contient jusqu’à 95% de curcuminoïdes. A savoir toutefois, qu’il faut au moins 4 grammes ou plus de curcuminoïdes pour observer les effets positifs de cette épice qui, en cuisine, pour ressortir toute sa curcumine doit obligatoirement être associée à du poivre. Bien que des études prétendent que rien n’est véritablement prouvé sur les bienfaits du curcuma, il n’en reste pas moins que dans les pays où il est régulièrement utilisé au quotidien, les gens souffrent moins de problèmes articulaires ou d’arthrose :
- Il contient de la curcumine, composé bioactif protecteur.
- Il peut aider l’organisme à lutter contre les signes d’inflammation.
- Il peut être utilisé comme traitement de l’arthrite.
- Il contient de la turmérone qui peut être utile pour traiter les accidents vasculaires cérébraux.
- Les effets antioxydants et anti-inflammatoires peuvent protéger contre les maladies cardiaques.
- Il peut nous aider à combattre les infections et à nous protéger contre les allergies.
- Il peut contribuer à limiter la croissance des cellules cancéreuses.
- Il peut améliorer notre humeur et libérer des substances chimiques cérébrales bénéfiques, telles que la sérotonine et la dopamine.
- Il pourrait jouer un rôle important dans le renforcement de la mémoire.
- Il peut protéger les cellules contre les dommages, réduisant ainsi les signes de vieillissement.
Y-a-t-il des effets indésirables ?
Toutes les recherches cliniques effectuées à ce jour montrent que la consommation d’extraits de curcuma riche en curcuminoïdes est très sûre.
Des doses journalières (posologie) jusqu’à 12 grammes ont été utilisées sans être associées à des effets secondaires notables.
À haute et plus forte dose cependant, des désagréments mineurs ont été observés, principalement des diarrhées et nausées.
Sa consommation au cours des repas permet d’assurer une meilleure tolérance digestive.
Des interactions médicamenteuses ne sont pas exclues avec certaines classes d’anticoagulants telle la coumadine. En cas de traitement, la prudence s’impose donc pour des doses de curcuma raisonnables.
Comment consommer le curcuma ?
Le curcuma offre une saveur exotique et douce. Sa saveur est souvent décrite comme piquante et amère lorsqu’il est consommé sous forme crue ou en poudre. Son goût est plus équilibré en l’associant à d’autres herbes et épices comme le poivre noir ou le gingembre. Arôme délicat et doux, il colore les aliments et leur offre un goût chaleureux et musqué. Il peut corriger l’acidité de certains mets.
L’avantage du curcuma, il se consomme sous des formes différentes : frais, moulu, en gélules, il peut être incorporé dans des plats, pris en infusion, en boisson détox.
Curcuma frais
La façon la plus naturelle est de le consommer frais. Le rhizome de curcuma est généralement disponible dans les magasins bio ou les magasins asiatiques, et peut être pelé, râpé ou encore mixé. Sa saveur légèrement musquée, poivrée et piquante en fait une épice appréciée pour relever tous les types de plats et de recettes, salées comme sucrées.
Curcuma en poudre
Le curcuma en poudre représente une manière rapide et facile de le consommer. Les arômes sont également moins prononcés. Le curcuma en poudre est idéal pour une utilisation sur la peau ainsi qu’en cuisine pour relever les plats à base de viandes ou de légumes.
Poster un Commentaire