Quelles méthodes pour éliminer les aphtes ?

Tout le monde a connu un jour l’affront d’avoir un aphte dans la bouche. Outre le fait qu’elle soit inesthétique, cette ulcération de la muqueuse est surtout très douloureuse. En particulier lorsqu’elle se développe sur la lèvre ou sur l’intérieur de la joue.

Certes, pour la majorité des aphtes, un traitement n’est pas nécessaire car ils guérissent d’eux-mêmes en quelques jours. Mais il peut être appréciable de soulager la douleur et d’accélérer la guérison pour davantage de confort dans la vie quotidienne.

Plusieurs méthodes sont à notre disposition pour faire face à cette situation gênante. Les différentes options de traitement disponibles pour soigner les aphtes incluent les bains de bouche, les médicaments ainsi que les compléments alimentaires.

Le traitement de la cause sous-jacente des ulcères aphteux est aussi une voie à explorer. Dans certains cas particuliers, l’aphte est parfois le symptôme d’une pathologie qu’il convient de diagnostiquer.

Bain de bouche et médicaments

Très simple à mettre en œuvre, le bain de bouche aseptisant est le produit le plus couramment employé dans le traitement des aphtes. Il sert à désinfecter la plaie et à réduire la douleur de l’inflammation. Son action vise également à accélérer la guérison en favorisant la régénération des cellules épithéliales. Pratiqué plusieurs fois par jour, le bain de bouche représente une solution facile et efficace pour mieux supporter les désagréments de cette affection passagère.

Pour ceux qui préfèrent se tourner vers les produits de la pharmacie, des médicaments adaptés offrent des propriétés similaires. On utilisera volontiers un anesthésique local, un composé destiné à cautériser la plaie, ainsi qu’un désinfectant pour réduire la douleur et raccourcir le temps de guérison d’un aphte. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale délivrée par son médecin pour se les procurer. Même s’ils ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie et les mutuelles, leurs prix restent très abordables.

Complémentation alimentaire

L’apparition des aphtes peut correspondre à une carence vitaminique ou à un déficit en oligo-éléments. Dans ce cas de figure, un médecin prescrit la plupart du temps à son patient des compléments alimentaires. Ils contiennent de la vitamine B12, du zinc, de l’acide folique et d’autres vitamines qui stimulent le système immunitaire.

Certaines études ont montré que cet apport peut être très utile dans le traitement des aphtes, surtout si la récurrence de l’affection est fréquente. Pour en savoir plus sur la complémentation alimentaire, nous vous recommandons la lecture du site Aphte Info qui publie des articles assez complets en rapport avec cette thématique.

Prise en charge de la cause des aphtes

Si la cause des aphtes est connue, elle doit d’abord être traitée en priorité. Les aphtes disparaitront alors aussitôt. En effet, certaines pathologies provoquent l’apparition de plaies buccales. Un diagnostic approfondi doit être mené pour trouver l’origine du problème.

Dans tous les cas, pour réduire la douleur et l’inflammation des ulcérations, il faut éviter de manger des aliments chauds et épicés. On peut en revanche se rincer la bouche régulièrement avec de l’eau tiède salée.

Enfin, une hygiène buccale irréprochable est également impérative. Il faut donc s’astreindre à consulter son dentiste régulièrement pour prévenir le développement des aphtes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*