Le chauffage soufflant est-il un choix pertinent ?

Le chauffage soufflant est sans doute le radiateur le plus répandu en raison de sa polyvalence. Son mécanisme assez sommaire rend son utilisation d’une simplicité déconcertante. Bien qu’il existe plusieurs types de chauffages soufflants, ils possèdent tous un ventilateur pour souffler l’air chaud qu’il produit.

Comment ça fonctionne ?

Il n’y a rien de très compliqué dans le fonctionnement du chauffage soufflant. Quand on l’allume, une résistance électrique est portée à haute température. Un ventilateur logé dans le corps de l’appareil souffle dessus. L’air se réchauffe à son contact puis se retrouve projeté dans la pièce par la ventilation. C’est ce mécanisme particulier qui distingue les chauffages soufflants des autres types de radiateurs.

En outre, certains radiateurs soufflants sont équipés d’une fonction ventilateur d’été. Elle permet de profiter de la ventilation sans allumer la source de chaleur. De la sorte, le chauffage souffler de l’air frais, ce qui peut s’avérer utile pendant la saison estivale.

Quelle énergie pour un chauffage soufflant ?

Le chauffage soufflant est un radiateur électrique qui se branche sur une prise une courant. Toutefois, certains modèles utilisent d’autres sources d’énergie pour fonctionner comme le gaz ou le pétrole. Ces appareils sont destinés à des usages professionnels, le plus souvent sur des chantiers en extérieur. Les particuliers n’ont pas vraiment l’utilité de faire l’acquisition de ce matériel et peuvent se contenter d’un appareil électrique. Un chauffage soufflant domestique offre toutes les garanties nécessaires pour se chauffer efficacement et sans danger.

Est-il économe en électricité ?

Toute l’électricité consommée par le chauffage soufflant est transformée en chaleur. Il n’y a donc pas de gaspillage à proprement parler. La quantité d’énergie dont il a besoin est d’ailleurs assez faible puisqu’il faut juste alimenter une résistance et faire tourner un ventilateur. De plus, la fonction thermostat du soufflant aide à limiter sa consommation électrique.

Quel niveau de sécurité ?

Le radiateur soufflant est un équipement qui respecte toutes les normes de sécurité. Par exemple, il possède une limite thermique qui stoppe automatiquement le fonctionnement de l’appareil. Toutefois, le chauffage soufflant reste un matériel électrique. A ce titre, il convient de ne pas l’utiliser dans un environnement humide, sauf s’il a été spécialement conçu pour cela. C’est le cas du chauffage soufflant de salle de bains qui est protégé contre les projections d’eau. Certains de ces modèles sont fixés au mur, d’autres au plafond, et d’autres encore simplement posés au sol.

Comment le choisir ?

Avant de commander un radiateur soufflant, il est impératif de se renseigner sur les marques et les modèles qui répondront le mieux à vos besoins. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de lire les différents avis laissés par les consommateurs ayant déjà acheté le produit que vous convoitez.

Certaines marques sont spécialisées dans la fabrication d’appareils de chauffage à usage domestique. D’autres sont plutôt orientées dans la conception de matériels à usage commercial et industriel. Chaque appareil est adapté à une circonstance spécifique, il est donc important d’en tenir compte avant de le choisir.

Dans tous les cas, le chauffage soufflant reste un choix pertinent quand il s’agit de compléter un système de chauffage ou de chauffer rapidement une petite surface. Ils s’avère très utile dans de nombreuses situations et n’alourdit pas la facture d’énergie. A la fois économique et efficace, un bon radiateur soufflant vaut la peine d’être acheté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*