Faut-il investir dans un poêle à pétrole ?

La poêle à pétrole, ce chauffage astucieux et économique qui chauffe rapidement, est un incontournable pour ne pas greloter en hiver. Peu couteux à l’achat, il échappe aussi aux habituelles taxes présentes sur nos factures d’énergie. En effet, son combustible reste un produit bon marché que l’on trouve facilement en grande surface. Ce qui nous amène à mettre en lumière les nombreux atouts et les quelques désavantages d’un tel système de chauffage.

Quels sont les points positifs du poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole possède des avantages non négligeables. L’une de ses plus grandes qualités réside dans sa capacité à réchauffer en un laps de temps relativement court. D’où son grand succès notamment chez les foyers français. Outre l’économie qu’il apporte, le poêle à pétrole ne prend qu’une place minime dans votre maison.

Comme il est alimenté avec un combustible dérivé du pétrole, le poêle à pétrole ne revient pas si cher en raison de taxes réduites sur cette matière première. En effet, le combustible vendu en bidon dans les supermarchés est destiné uniquement au chauffage domestique avec cet appareil. A l’aide d’une pompe manuelle pour poêle à pétrole, on transvase aisément le liquide du bidon vers le réservoir.

Quels sont les points négatifs ?

Le principal point négatif du poêle à pétrole réside sans doute dans l’odeur qu’il dégage à l’allumage et à l’extinction de l’appareil. Mais cet inconvénient est relatif car il est facile de s’en accommoder.

Par ailleurs, lors de la combustion, ce matériel de chauffage est susceptible de générer un gaz toxique appelé monoxyde de carbone. Heureusement, il est équipé d’un détecteur qui stoppe de manière automatique le fonctionnement du poêle à pétrole si la pièce n’est pas assez ventilée.

Finalement, tout est une question de réglage. Un matériel bien réglé donne toujours entière satisfaction à son utilisateur.

Quels sont les différents modèles ?

Face à une chaudière à gaz ou à un radiateur électrique, le poêle à pétrole se présente comme une alternative pertinente. Dans le commerce, il est proposé en trois versions :

  • Le poêle à mèche permettant de gagner en autonomie bien qu’il soit le plus risqué en matière d’intoxication. Petit détail à retenir avec ce modèle, ne jamais négliger le remplacement annuel de la mèche.
  • Le poêle à laminaire, quant à lui, actionne deux chambres à combustion et fonctionne grâce à des piles. Il est plus efficace que le précédent avec moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.
  • Le poêle à pétrole électronique est, sans nul doute, le plus récent. Il est équipé d’un thermostat et utilise l’électricité pour fonctionner. Grâce à son système ventilé, la diffusion d’air chaud à l’intérieur de l’habitat est optimisée.

Quelles sont les consignes de sécurité ?

Dans le choix d’un poêle à pétrole, il faut penser à vérifier plusieurs options de sécurité. On veillera par exemple à la présence d’un dispositif anti-basculement qui vise à arrêter automatiquement la combustion en cas de renversement.

On vérifiera aussi la sécurité Co qui mesure la teneur de monoxyde de carbone libéré. Et pour prévenir un allumage de l’appareil par une personne non autorisée, la sécurité enfant est un critère fortement recommandé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*