Grâce à leur efficacité énergétique et leur sécurité, les radiateurs à bain d’huile sont aujourd’hui parmi les chauffages d’appoint les plus recherchés du marché. Pourquoi est-il souhaitable d’opter pour cet équipement quand on a besoin de réchauffer une chambre glaciale en hiver ? A travers ces quelques lignes, nous vous donnons toutes les bonnes raisons d’aimer le radiateur à bain d’huile…
De quoi s’agit-il ?
Un radiateur à bain d’huile ressemble au radiateur en fonte que nos grands-mères utilisaient à l’époque, sauf qu’aujourd’hui il est beaucoup plus petit. Il est composé d’une série d’ailettes, d’un panneau de commandes et de roulettes ou d’une poignée de transport selon les modèles. Pour le faire fonctionner, on doit le brancher sur une prise murale.
L’huile qu’il contient est en contact avec des résistances électriques. Naturellement, il n’est pas question de le remplir, de le vidanger ou d’ajuster le niveau car l’huile ne sert pas de combustible, contrairement à un poêle à pétrole. Elle sert en fait de réservoir de chaleur.
Ce sont les résistances qu’il renferme qui chauffent l’huile. La chaleur absorbée est ensuite restituée dans l’air par convection. La capacité calorifique du radiateur à bain d’huile offre un chauffage continu dans le temps.
Quel est l’intérêt du radiateur à bain d’huile ?
Les avantages à utiliser un radiateur à bain d’huile sont nombreux. Tout d’abord, il est presque entièrement silencieux. Le seul bruit qu’il fait se limite à un simple clic lorsque le thermostat s’ajuste.
Ensuite, il ne dessèche pas l’air. De plus, ce type de chauffage offre un rendement de quasiment 100% : toute l’énergie employée est convertie en chaleur. Le radiateur à bain d’huile conserve également la chaleur rayonnante même après extinction de l’alimentation électrique.
Le radiateur à bain d’huile dispose d’un thermostat pour maintenir une température confortable en permanence. Notez également que l’huile n’est pas utilisée comme carburant, il n’est donc pas nécessaire de la remplacer. Ajoutons que cet appareil se déplace facilement d’un endroit à l’autre.
Enfin, d’un point de vue de la sécurité, aucun élément chauffant n’est exposé, ce qui implique qu’il n’y a pas de risque qu’une flamme provoque un incendie.
Comment se renseigner sur ce chauffage ?
Nous l’avons vu, les bienfaits du radiateur à bain d’huile méritent d’être soulignés. C’est pourquoi, nous vous encourageons à consulter un guide dédié ou un spécialiste de ce radiateur qui pourra vous dresser la liste de l’ensemble de ses points forts.
Rappelons une fois encore que ce type de radiateur offre un fonctionnement d’une grande simplicité pour un confort optimal. A la lumière de ses qualités, le consommateur tombe sous le charme de cet appareil à la fois léger, discret et présentant un excellent rapport qualité/prix.
Précision à nouveau que la qualité de sa chaleur n’assèche pas l’air et qu’il bénéficie de l’inertie de l’huile. Une fois chauffée, elle restitue progressivement la chaleur et longtemps après sa mise hors tension.
Enfin, pour un usage encore plus commode, le radiateur à bain d’huile est équipé de roulettes. Il se déplace de pièce en pièce. Et il a juste besoin d’une prise de courant pour fonctionner !
Poster un Commentaire