Trousse à pharmacie d’urgence pour la maison

trousse-pharmacie

Il est bon d’avoir à la maison une trousse à pharmacie capable de palier aux petits bobos du quotidien. Le stricte minimum permet de ne pas se rendre systématiquement chez le médecin pour un rien ! Alors, que faut-il dans une trousse à pharmacie pour les petites urgences de la maison ? C’est justement ce que nous allons voir ci-après…

Les indispensables de la trousse à pharmacie maison

Pour le petit matériel et les médicaments à avoir dans votre trousse à pharmacie maison, il faudra :

  • petit matériel (pince à épiler, paire de ciseaux, compresses, bandes auto-agrippantes, thermomètre électronique…),
  • pansements,
  • arnica,
  • biseptine,
  • crème anti-démangeaisons,
  • sérum physiologique,
  • paracétamol,
  • antidiarrhéique,
  • sachets de solution de réhydratation,
  • biafine
  • quelques huiles essentielles

Tout d’abord, du petit matériel, ainsi, une pince à épiler pour les échardes, une paire de ciseaux pour couper les pansements ou du sparadrap, des compresses, des bandes auto-agrippantes en cas d’entorse, un thermomètre électronique plus pratique, un tire-tic.

Ensuite, il faut avoir des pansements de tailles différentes, ainsi les bandes à découper sont souvent très pratiques. Un antiseptique pour désinfecter les plaies sous la forme que vous voulez, spray, pipette individuelle, bouteille, les enfants n’apprécient pas trop quand ça pique ainsi il est bon d’avoir de la Biseptine.

Qui dit enfants dit aussi et souvent des bosses ou des contusions, ainsi, de l’arnica est toujours conseillée.

Un anti-moustique est également conseillé de même une crème anti-démangeaisons,  Dapis, autorisée pour les petits est une bonne alternative. L’huile essentielle de citronnelle de Java est très bien aussi, à mettre dans un diffuseur et aussi quelques gouttes sur les vêtements.

Du sérum physiologique pour nettoyer le nez ou pour les yeux.

Prévoir contre la douleur et la fièvre, ainsi, du paracétamol de type doliprane est très bien et l’ibuprofène pour éviter les anti-inflammatoires est bien également.

Un antidiarrhéique pour les cas de gastro-entérite ou indigestion, Smecta ou Tiorfan comme exemples.

Il est bon de prévoir aussi surtout si vous avez des touts petits, des sachets de solution de réhydratation qui sont vendus en pharmacie.

En cas de coups de soleil, avoir de la biafine ou une pommade à base d’Aloe Vera est très bien, cela soulage les brûlures en cas de soleil mais aussi de brûlures domestiques.

Avec ces principaux éléments, vous disposerez ainsi d’une trousse à pharmacie maison capable de faire face aux petites urgences fréquentes qui ont lieu dans la vie quotidienne, si vous avez des enfants, il est bon de prévoir les équipements et médicaments qui leurs sont réservés. Ne jamais laisser la trousse à pharmacie à la disposition des enfants, il revient aux parents d’avoir la responsabilité de cette trousse qui doit aussi être vérifiée régulièrement pour surveiller de près les dates de péremption des médicaments. Il est bien d’avoir une trousse en double pour en mettre une également dans la voiture dans laquelle on ajoute alors une couverture de survie qui peut toujours être utile en cas d’accident.Mieux vaut toujours être prévoyant et avoir ce qu’il faut sous la main !

Pour les autres matériels importantes, rendez-vous sur le site Maison Santé.

En termes d’huiles essentielles

Petit matériel, équipements et médicaments, il est toujours bon de compter aussi sur quelques huiles essentielles.

Ainsi en cas de maux de ventre, mauvaise digestion ou douleurs menstruelles, la menthe poivrée ou lavandin conviennent très bien. Il suffit d’appliquer localement quelques gouttes, ou alors, de mélanger aussi quelques gouttes (pas plus de trois, généralement) à une huile végétale pour une solution buvable.

L’huile essentielle de lavandin peut être utilisée aussi en cas de douleurs musculaires ou d’insomnies occasionnelles.

L’eucalyptus est bien en cas de rhume ou d’encombrement des voies respiratoires.

Pensez-y  !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*