Tout sur la tenue de travail des personnels soignants

tenue-travail-medical

Les tenues du travail des personnels soignants sont des tenues spécifiques et relatives à l’exercice des différents actes médicaux qui sont pratiqués par les membres des équipes soignantes.

En milieu hospitalier, la tenue de travail du personnel soignant permet à la fois de protéger les travailleurs, mais également, de prévenir au maximum les transmissions croisées de microbes, bactéries et virus entre patients et soignants.

La tenue de travail des personnels soignants contribue très largement à assurer la qualité des soins prodigués, mais également à assurer la sécurité de l’ensemble des individus, patients et collaborateurs inclus.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la tenue de travail des personnels soignants et sur la façon de travailler en milieu médical dans des conditions optimales.

L’hygiène corporelle, un prérequis essentiel pour les personnels soignants

Dans le milieu médical, et plus globalement, dans le milieu hospitalier, la base permettant de garantir une hygiène optimale consiste à optimiser son hygiène corporelle par différents gestes simples. Il s’agit principalement de :

  • S’assurer d’avoir les cheveux propres et attachés. Cela permet d’avoir le visage dégagé afin de travailler dans les meilleures conditions. Le port d’une charlotte permettra d’optimiser davantage l’hygiène et d’empêcher la chute de cheveux pendant les heures de travail.
  • Les ongles doivent être propres et courts. Le vernis est proscrit, de même que les faux-ongles.
  • Les piercings visibles sont à éviter au maximum. Seuls des bijoux discrets sont acceptables au niveau du cou et des oreilles. Les bagues sont interdites.
  • Les lunettes de vue doivent être toujours propres.

En outre, les vêtements personnels doivent toujours être propres et dissimulés sous la tenue de travail.

Quel type de tenue choisir pour le travail des personnels soignants ?

La première chose à noter en ce qui concerne le travail des personnels soignants, est que chaque tenue doit être choisie en conformité avec la profession de chaque membre des équipes médicales (infirmier, médecin, aide-soignant, etc.).

Une tenue de travail dédiée au personnel soignant doit remplacer en totalité la tenue de ville de chaque travailleur. Cela signifie qu’une tenue de travail doit être complète incluant : chaussures (ou sabots), pantalon et blouse.

Le choix d’une tenue de travail médicale doit se faire selon plusieurs critères, qui garantiront que chaque membre du personnel pourra faire son travail dans des conditions de confort, d’hygiène, et de sécurité optimales. Voici quelques indications pour bien choisir une tenue de travail :

  • La tenue doit être ergonomique et de la bonne taille pour chaque individu.
  • La matière doit être confortable, agréable et résistante. On préconise souvent d’opter pour un mélange polyester/coton, reconnu pour prodiguer ces qualités tout en offrant la possibilité d’un lavage à haute température nécessaire dans le milieu médical. En plus de ne pas émettre de fibrille, ce tissu mixte offre une adhérence limitée aux microbes.
  • La tenue doit proposer des systèmes d’ouverture pratiques afin de faciliter l’habillage et le retrait sans frottement avec le visage pour des raisons sanitaires évidentes.
  • Les chaussures ou sabots (pas de sur-chaussures ni de tongs) doivent offrir un bon maintien du pied et couvrir intégralement les orteils. Pour des raisons de sécurité, elles doivent également être antidérapantes. À noter que ces chaussures seront uniquement à porter pendant les heures de travail et doivent toujours être propres.

Une tenue de travail pour le personnel soignant doit systématiquement être nettoyée et désinfectée après chaque utilisation. De même que l’ensemble du contenu des poches tels que les badges, les stylos, etc.

Bon à savoir : un vestiaire adapté doit être mis à la disposition des personnels soignants afin que ceux-ci puissent revêtir leurs tenues dans des conditions hygiéniques et confortables.

Comment choisir les accessoires liés à la tenue de travail des personnels soignants ?

Plusieurs accessoires s’avèrent très utiles dans le cadre du travail des personnels soignants. Toutefois, ces accessoires doivent être en adéquation avec les contraintes liées à ce cadre de travail.

Dans le milieu médical, il peut s’avérer nécessaire de connaître l’heure à tout moment, mais porter une montre-bracelet est proscrit. Ainsi, il faudra opter pour une montre à fixer à la boutonnière ou à l’aide d’une pince-ciseaux. Dans tous les cas, il est nécessaire d’éviter de stocker du matériel dans les poches de sa blouse.

Le cas des VPC :

Les VPC ou « Vestes Passe Couloir » constituent une partie de la tenue de travail des personnels soignants. Elles permettent d’effectuer des déplacements en dehors des zones de services pendant les heures de travail.

Ces vestes peuvent par exemple être utilisées lors du temps de pause, ou à l’occasion de déplacements hors des services habituels d’intervention des personnels soignants.

Dans tous les cas, ces vestes ne doivent jamais être portées lors des soins apportés aux patients ou lors des préparations des médicaments ou repas des malades.

Attention, ces vestes doivent tout de même demeurer à un usage exclusivement professionnel et entretenues de façon adéquate au minimum une fois par semaine. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles doivent être entreposées dans le vestiaire prévu à cet effet.

Entretien des tenues de travail des personnels soignants

L’entretien des tenues de travail des personnels soignants est primordial. Dans le secteur de la santé plus que dans n’importe quel autre, l’hygiène est un critère capital.

Le nettoyage des tenues doit être assuré par une blanchisserie professionnelle capable de garantir le nettoyage et la désinfection de l’ensemble des tenues professionnels utilisées par le personnel de santé.

Chaque tenue doit être changée sur une base journalière ou aussitôt qu’elle est entachée.

Dans quel cas utiliser des protections complémentaires ?

Dans le milieu hospitalier ou médical, il est parfois nécessaire de protéger la tenue de travail de base par des vêtements de protection complémentaire qui sont souvent à usage unique. Il peut s’agir selon les cas de :

  • Sur-chaussure
  • Surblouse
  • Tablier
  • Lunette de protection
  • Etc.

On utilise ces protections complémentaires dans le cas où des actes plus risqués peuvent induire des risques supplémentaires de projections, de contaminations, ou autre.

Ce type de protection est à porter de façon ponctuelle pendant la durée du soin, à retirer dès lors qu’il s’achève puis à placer dans un bac spécial.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*