La pelouse a besoin d’être entretenue régulièrement pour maintenir sa longévité. Pour ce faire, la scarification du terrain deux fois par an est nécessaire. Elle se fait généralement à la fin du mois de mars et au début du mois de septembre, période où la température est fraiche et humide. Cette action permettra de redonner au gazon toute sa fraicheur et sa beauté. Comment faire pour scarifier sa pelouse et quels en sont les avantages ?
Les bienfaits de la scarification de la pelouse
Avec le temps, la pelouse perd son éclat, elle vieillit. Les intempéries, les piétinements, la tonte finissent par abimer l’herbe favorisant ainsi l’apparition d’un tapis mousseux qui asphyxie la verdure.
L’oxygène ne pénètre plus dans le sol. À force de ne plus être irriguée, l’herbe jaunit. Si vous n’en prenez pas soin, votre pelouse mourra. N’attendez pas cet état fatidique pour vous en occuper correctement.
Scarifier votre pelouse est l’entretien idéal pour vous débarrasser de tous les débris d’herbes sèches et du surplus de mousse qui envahit le sol.
L’opération consiste à faire des entailles dans la terre pour qu’il puisse être mieux oxygéné.
Les éléments nutritifs comme l’eau, l’engrais et l’oxygène y pénètreront plus facilement et permettent la repousse dans de meilleures conditions. Grâce à la scarification, votre pelouse retrouvera toute sa fraicheur.
L’utilisation d’outils adaptés est nécessaire pour la scarification. Vous pourrez utiliser un râteau ou un scarificateur pour l’entretien de votre pelouse.
Les différentes étapes de scarification
Si vous venez de semer, il n’est pas nécessaire de scarifier votre pelouse. Les plants sont encore jeunes et ont tous leur vivacité. Il suffit d’arroser régulièrement la terre et débroussailler de temps en temps.
La scarification doit se faire après deux ou trois de plantation. Car en plus de l’entretien périodique, ce rafraichissement est nécessaire pour que la terre puisse mieux respirer.
Si vous avez une petite surface de terrain inférieure à 100 m2, vous pouvez utiliser un scarificateur manuel. Mais au-delà, il serait plus pratique d’utiliser un scarificateur électrique ou thermique.
Vous aurez l’embarras du choix pour l’achat d’un scarificateur sur le site www.scarificateur.net.
La tonte et le nettoyage
La première étape de scarification commence par la tonte de votre pelouse. Attention, il faut que le sol soit humide sans être trop trempé. Vous pourrez l’arroser avant la tonte et couper l’herbe d’environ 2 à 4 cm.
Le scarificateur viendra ensuite faire des petites incisions dans la terre pour aérer le sol et supprimer les paillis ainsi que le feutrage. Faites des passages croisés pour une meilleure pénétration.
La profondeur recommandée pour la scarification est de 5 mm au maximum, au risque de détruire les racines.
Une fois que toute la surface de la terre est entaillée, pensez à ramasser la surabondance de terre ainsi que les résidus d’herbes à l’aide du bac de ramassage du scarificateur.
À défaut, utilisez la tondeuse ou un balai à gazon.
À noter que la scarification doit se faire sur un sol humide.
L’étape post scarification
Après la pose des quelques jours, aérez votre pelouse à l’aide d’une bêche et resemez sur les zones que vous considérez comme dégarnies.
Dispersez les graines sur toute la surface du terrain et parsemez la terre d’une couche de matière organique qui favorisera la repousse de votre pelouse.
N’oubliez pas que la scarification période de votre pelouse permettra à celle-ci de garder toute sa splendeur pour y passer d’agréables moments.
Néanmoins, pour les autres bricolages, en extérieur comme en intérieur, vous pourrez opter pour une clé dynamométrique !
Poster un Commentaire