Quelle clé dynamométrique choisir et à quel prix ?

Offrant un confort et une sécurité optimale dans le serrage, la clé dynamométrique est un must have pour les mécaniciens. Rappelons qu’elle est principalement utilisée dans le but de serrer les vis et boulons avec un maximum de précision. Elle se présente ainsi comme un gage de sécurité incontournable à condition d’être bien choisie et utilisée.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs gammes de clés dynamométriques classées en fonction du diamètre du boulon à serrer et compte tenu de ses plages d’utilisation. Il faut noter que le prix de la clé dynamométrique dépend du modèle et de la qualité choisis. Ainsi, comptez entre 40 et 250 euros pour l’acquisition de ce type d’outil. Retrouvez dans cet article les différents types de clés dynamométriques que vous pourrez trouver sur le marché.

La clé à lecture directe

Clé à lecture directe

Comme son nom l’indique, la clé à lecture directe permet de lire immédiatement la valeur du couple de serrage, et cela au moment même où vous êtes en train de réaliser le serrage. Cependant, le fait de devoir réaliser ces deux choses simultanément constitue un inconvénient majeur dans l’utilisation de ce type de clé dynamométrique. En revanche, ses points forts résident dans la grande précision des chiffres qu’elle affiche, offrant ainsi une grande garantie de sa fiabilité et de sa robustesse. La clé à lecture directe se démarque aussi pour son prix peu onéreux.

Les tournevis dynamométriques

Tournemis dynamométrique

Pour serrer les pièces à couple de serrage faible, les tournevis dynamométriques sont les plus indiqués. Il s’agit d’un modèle basique de clé dynamométrique qui n’est pas du tout adapté aux couples de serrage élevés. Ce qui explique le fait qu’il n’est pas très prisé par les professionnels. Par contre, il est très simple à utiliser, ce qui représente un véritable avantage pour les amateurs.

La clé à déclenchement

Clé à déclenchementLa clé à déclenchement est sans doute le modèle le plus connu et le plus coté. C’est parce qu’elle est équipée d’un système de déclenchement qui avertit l’utilisateur d’arrêter le serrage au bon moment. La clé peut être à valeur réglable ou fixe. Ce modèle est aussi réputé pour être très facile d’utilisation et pour la rapidité d’exécution. Par ailleurs, la clé à déclenchement peut être utilisée même lorsque la luminosité est faible.

La clé à assistance hydraulique

Clé à assistance hydraulique

Pour les couples de serrage très élevés, la clé à assistance hydraulique est à privilégier. Ce modèle est principalement utilisé par les professionnels.

La clé dynamométrique électronique

Clé dynamométrique électronique

La clé dynamométrique électronique est proposée sur le marché à un prix particulièrement élevé. Mais cet inconvénient est largement compensé par les nombreux avantages qu’elle propose. Tout d’abord, son afficheur lui confère un côté très pratique. Ce modèle se caractérise également par une jauge qui avertit son utilisateur au moment où il doit arrêter le serrage. Certains modèles sont même équipés d’un clavier, ce qui fait que la clé dynamométrique électronique est encore plus précise que le modèle à lecture directe.

Pour trouver la clé dynamométrique adaptée à vos besoins et votre budget, rendez-vous sur le site spécialisé cledynamo.com.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*