Tous les chefs d’entreprise sont unanimes : la centralisation des données et les logiciels de pointe sont les fers de lance d’une bonne communication et de la réussite de l’entreprise sur le long terme. Depuis plusieurs décennies, les logiciels informatiques, plus pointus, permettent de partager les informations au sein d’une organisation p our une meilleure gestion de la relation client. Ils sont donc des indispensables pour toute entreprise, même à taille réduite. Alors lorsque l’équipe s’agrandit, que les clients sont plus nombreux, l’être humain ne suffit plus pour gérer toutes ces données efficacement. Et c’est là que le logiciel CRM intervient…
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un logiciel CRM est un logiciel dont l’objectif est, globalement, d’améliorer la relation commerciale de l’entreprise avec des clients existants ou prospects. Le logiciel CRM aide aussi à la communication et à la gestion des différents dossiers entre collègues, collaborateurs ou prestataires. Le CRM est une véritable plateforme en ligne, ouverte aux collaborateurs et faisant office de centrale géante pour toute note ou donnée que possède l’entreprise.
Si les principaux leaders du marché sont des logiciels CRM issus de grandes firmes américaines, on retrouve aussi des CRM 100% français comme Koban ! L’équipe Koban est basée à Lyon et propose un logiciel performant, égal aux géants du domaine. En plus de cela, la firme propose des articles tutoriels en français pour aider les entreprises à utiliser toutes les fonctionnalités de leur CRM et booster leur relation client. Et le meilleur dans tout ça est la possibilité d’un accompagnement personnalisé pour effectuer une transition en douceur et réussie des anciens logiciels vers le CRM. Cerise sur le gâteau : il n’y a rien de mieux qu’une entreprise française consciente de l’environnement légal et fiscal de son pays pour apporter des solutions à chaque typologie d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
Avantage du CRM pour le marketing de l’entreprise
Collecter et réunir les données des clients
C’est l’avantage principal d’un CRM. Avant tout, ce logiciel est utilisé pour améliorer la relation client. Lorsque l’on commence à réunir les numéros et mails de clients en grand nombre, il devient difficile de s’organiser et gérer toutes ces informations sur un fichier excel par exemple. C’est ainsi que le CRM réunit ces données et crée automatiquement une fiche pour chaque client en réunissant les interlocuteurs et leur fonction, leurs numéros de téléphone, mails, réseaux, etc.
En plus de cela, le CRM affiche l’historique des achats réalisés par le client, ses derniers retours ou ses réponses à un sondage de préférences. Toutes ces données seront triées et stockées dans le CRM de façon à ce que toutes les personnes habilitées puissent y accéder facilement et rapidement.
Identifier les préférences des clients
En réunissant les données de différents canaux et équipes, le CRM identifie les préférences de vos clients. Cela concerne les produits, les propositions effectués, en analysant l’impact des campagnes de marketing et l’intérêt qu’elles ont suscité. On parle ici d’hyper personnalisation de la relation client en essayant de savoir au maximum ce qui convient ou pas à chacun d’entre eux. Ces informations sont précieuses pour l’entreprise afin de mettre en place des campagnes marketing plus ciblées ou surfer sur les tendances qui se profilent.
Avantage du CRM au sein de l’entreprise et de la vente
Avoir une vue globale sur des informations enregistrées, des contacts commerciaux ou des bons de commande
Le CRM ne sert pas qu’à la relation entre l’entreprise et les clients. Il est aussi utilisé pour la gestion internet de l’entreprise, de la relation entre les hiérarchies et la communication entre les équipes commerciales.
Un logiciel CRM est aussi une base de données géante et accessible en ligne contenant à la fois des informations à destination d’un service, la liste des bons de commande ou les différents contacts des prestataires, fournisseurs et revendeurs. Toutes ces données sont d’une grande aide à toutes vos équipes et commerciaux pour améliorer les services et la gestion de l’entreprise.
Avoir une vision globale sur les performances de ventes et impacts des campagnes
Le logiciel CRM permet également à l’entreprise d’avoir une vision complète sur l’impact d’une stratégie commerciale ou du marketing d’une campagne. Il est équipé de différents outils permettant de synthétiser les données pour en extraire les informations principales comme le chiffre d’affaires, les performances de vente par catégories ou branches d’activités, ou encore le taux d’impact et d’engagement d’une ou plusieurs stratégies marketing.
Avantage du CRM pour le service après-vente grâce à la surveillance des réseaux
C’est une fonctionnalité très appréciable ! Si on peut laisser la veille et la surveillance des réseaux à une équipe, il est également possible de laisser le CRM s’en charger. Il surveille les réseaux de votre choix pour détecter chaque commentaire, avis, information, positive ou négative, à l’encontre d’un produit de votre marque, celle de l’un de vos clients ou même d’un concurrent.
Le CRM rend de précieux services à la branche commerciale, et permet de prendre le support après-vente pour une meilleure satisfaction de la clientèle. Concrètement, le logiciel CRM, peut répondre automatiquement à un message identifié pour une 1ère prise de contact par exemple. Une notification est ensuite envoyées aux interlocuteurs concernés pour traiter de manière personnalisée la requête du demandeur.
Poster un Commentaire