Mutuelle santé pour retraités

mutuelle-pour-retraite

Quand l’heure de la retraite sonne, il est nécessaire de se tourner du côté de sa couverture Mutuelle santé. Tout d’abord, le retraité peut conserver les garanties dont il bénéficiait avec son contrat d’entreprise, mais la part employeur n’est plus versée et, c’est donc au retraité de prendre tout en charge, ainsi cela demande parfois réflexion…

A ce titre, il est souvent plus bénéfique de se tourner alors, vers une complémentaire santé adaptée aux seniors…

Quelles sont les options Mutuelle pour un tout jeune retraité ?

Ce qu’il faut considérer immédiatement au moment de réfléchir pour savoir, s’il vaut mieux conserver son contrat entreprise ou, souscrire un autre contrat, ce sont les garanties prises en compte.

Effectivement, entre les besoins qui étaient les vôtres au moment de la souscription du contrat de couverture santé avec votre entreprise,  et vos besoins actuels et aussi à venir, ces garanties ne sont plus vraiment les mêmes.

L’orthodontie et la maternité, ne vous concerne plus alors que d’autres garanties plus adaptées à votre état de santé, à votre âge, vous rassurerait et seraient surtout beaucoup plus adaptées.

C’est justement en cela que le contrat spécifique pour les seniors, que propose de nombreux organismes, peut s’avérer plus bénéfique que conserver vos anciens droits avec votre contrat entreprise.

A cela s’ajoute aussi, le fait, que la part employeur payée pour la couverture santé des salariés, n’est plus payée quand la personne est à la retraite. De plus, certains assureurs aussi, et, lors du passage à la retraite, n’hésitent pas à revoir à la hausse le montant des cotisations, même si cette hausse est encadrée (Décret du 1er juillet 2017), tout ajouté, ce n’est peut être pas la meilleure solution pour le nouveau retraité de conserver l’organisme qui était le sien alors qu’il était encore en activité.

Si le retraité souhaite toutefois conserver les mêmes garanties, il suffit qu’il en fasse la demande à son ancien employeur et ce, dans les six mois qui suivent la date du départ de l’entreprise. L’employeur ne peut pas refuser, conformément aux dispositions de la loi Evin, mais par contre, encore une fois, il ne paiera plus la part employeur sur le contrat de la personne qui n’est plus salariée de l’entreprise, mais retraitée…

Autres informations importantes, les ayants-droits qui pouvaient bénéficier de ce contrat de groupe, ne le peuvent plus au moment où la personne est à la retraite et, ces personnes sont donc obligées de souscrire à un nouveau contrat, tout comme, il faut savoir aussi, que le retraité ne pourra pas ajuster ses prises en charge, par le biais de ce contrat de groupe.

Donc, vous l’aurez bien compris, pour toutes ces raisons, il n’est pas toujours judicieux de vouloir conserver ce contrat de groupe, ou contrat d’entreprise.

Pour cette réflexion sur la couverture santé, pour la Mutuelle, il est intéressant alors d’avoir recours à un comparatif de mutuelles disponible en ligne. Cela permet de comparer les offres et de reconsidérer les garanties vraiment indispensables, celles qui sont nécessaires et celles qui peuvent être proposées en plus selon les souhaits de la personne, par exemple pour ce qui concerne les prises en charge pour une cure thermale.

A l’âge de la retraite, il est clair que les besoins en optique, en appareillage auditif ou dentaire sont plus à envisager qu’ils ne l’étaient auparavant. Bien sûr, les garanties hospitalisation sont indispensables de même les remboursements pour les soins courants pour des suivis médicaux de médecins généralistes ou spécialistes. Des soins pédicure, des soins par médecine douce, des besoins pour garder plus d’autonomie sont parfois nécessaires, et dans ce cadre là, le contrat senior peut une nouvelle fois offrir plus de personnalisation.

Si la retraite d’une personne est très modeste, celle-ci peut alors bénéficier d’une complémentaire santé gratuite avec l’aide de la CMU-C qui dispense déjà de l’avance des frais de santé. 

Qu’en est-il de l’obligation d’une mutuelle si la personne est en maison de retraite ?

Si pour certaines personnes l’âge de la retraite s’annonce comme une période propice à de nombreux projets, pour d’autres, et, souvent pour raisons de santé, ce n’est pas le cas…

Alors que se passe-t-il si la personne retraitée est prise en charge dans une maison de retraite ? Faut-il dans ces conditions avoir une Mutuelle santé ?

Dès l’arrivée dans une maison de retraite, médicalisée ou non, les frais sont importants, l’hébergement, la restauration, le lavage et blanchissage, les animations et bien d’autres services ne sont pas du tout gratuits…

Si la personne a des besoins spécifiques en termes de rampe d’accès, de mobilier adapté ou autres, la sécurité sociale prévoit un forfait soins qui prend en charge les frais médicaux et paramédicaux des personnes logées en maison de retraite. Mais ce n’est pas du tout le cas d’autres examens comme les soins dentaires, les hospitalisations ou les examens radiographiques. De ce fait, il est donc nécessaire qu’une personne retraitée et même, en maison de retraite, dispose d’une complémentaire santé.

Vous connaissez désormais un peu plus les raisons qui vont vous pousser à comparer différentes offres de Mutuelle Santé plus spécifiques aux seniors

Pour comparer plus facilement, les comparatifs en ligne simplifient la démarche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*