Quand on dispose d’une pâtisserie ou quand on souhaite ouvrir une pâtisserie, le choix du matériel et, notamment, pour la conservation au froid, est une étape importante.
Parmi ce matériel et les équipements nécessaires relatifs à la conservation du froid, il convient surtout de se tourner vers des professionnels qui proposent des matériaux et des équipements, fiables et de qualité.
Voici quelques conseils pour les équipements de froid très utiles dans une pâtisserie.
Le choix du matériel une étape primordiale
Il est important de compter sur des matériels de qualité car ce sont eux qui garantissent aussi la qualité de tous les produits qui sont proposés dans une pâtisserie.
Dans tous les métiers de bouche, les normes sanitaires sont très strictes, surtout pour la conservation des aliments qui est très réglementée.
Pour des produits frais, comme cela est le cas de nombreuses préparations pâtissières, l’extrême vigilance s’impose donc quant à cette conservation au froid.
A ce titre pour des achats de banques réfrigérées, de tours réfrigérées, de vitrines réfrigérées, de table de préparation réfrigérante, pour des cellules de refroidissement, il faut pouvoir compter sur des équipements conformes, sécuritaires, fiables et robustes.
Certains matériaux sont plus réputés que d’autres, mieux vaut alors et de suite, faire confiance à ces équipements réputés.
Il reste préférable pour cela, de se tourner vers des fournisseurs de matériels professionnels, et de préférence, proches du lieu où vous exercez.
Ainsi, pour l’aspect « garantie » service après vente, cela est toujours plus rassurant, surtout si un équipement de froid fait valoir une défaillance ou un dysfonctionnement soudain.
Si de nombreux matériels sont proposés en ligne à des prix compétitifs, il faut penser à cette éventuelle défaillance, car pour la conservation du froid, la solution de remplacement doit être immédiate…On ne doit jamais briser la chaîne du froid.
Quel est le matériel à envisager pour une pâtisserie ?
Pour le projet d’ouvrir une pâtisserie, il faudra que celle-ci respecte toutes les normes sanitaires. Il faudra compter tout d’abord sur un local assez vaste, qui devra être équipé convenablement.
A l’intérieur, personnel et clientèle devront pouvoir se mouvoir sans encombre.
Pour le laboratoire où se déroule toutes les préparations pâtissières, des équipements spécifiques sont nécessaires et incontournables.
Bien évidemment, le type de pâtisserie détermine aussi ce nombre d’équipements à prévoir. En effet, une pâtisserie peut proposer uniquement des gâteaux. Parfois, elle peut proposer des gâteaux et des chocolats. Certaines pâtisseries proposent des gâteaux, des chocolats et des entremets glacés…Et d’autres iront encore plus loin, quand il s’agit notamment de boulangerie-pâtisserie…
Qu’il s’agisse de matériels pour les préparations, pour les cuissons et pour la conservation au froid, il faut donc faire les meilleurs choix.
Pour la conservation au froid, une pâtisserie aura besoin d’équipements frigorifiques pour le laboratoire mais aussi pour la présentation de ses produits réservés à la vente.
Une cellule de refroidissement, une vitrine ou une tour réfrigérée sont le minimum à posséder.
En laboratoire, il faut compter sur une table de préparation réfrigérante qui garantit des préparations de qualité. De même, une tour réfrigérée ou une vitrine réfrigérée conserveront les produits qui sont ainsi présentés aux clients.
Toutes les mousses, les crèmes, les gélatines, le chocolat et bien d’autres ingrédients encore doivent impérativement être conservées au frais, selon parfois des caractéristiques différentes. Une chambre froide, une cellule de refroidissement, un congélateur coffre sont des équipements fréquents en pâtisserie. Bien sûr, d’autres équipements comme les sorbetières, les robots à pétrir, robots pâtissiers sont très utiles pour réaliser les délicieuses recettes proposées dans ces types de commerce.
Poster un Commentaire