Quand il fait très chaud, il est très important de s’aérer. En effet, cela évite les mauvais accidents liés aux effets de la chaleur sur le corps. Acheter un ventilateur peut être une bonne solution pour se rafraichir chez soi. Pour plus de sécurité, nous allons voir quelles sont les précautions à prendre avant l’installation du ventilateur.
La vérification du matériel
C’est un point qui a l’air un peu bête pourtant il est utile de le mentionner.
En effet, de nombreuses personnes négligent cette étape et se retrouvent ensuite avec du matériel incomplet ou inutilisable sans possibilité de remplacement ou de remboursement.
Quand on reçoit le paquet, il est fondamental de contrôler si toutes les pièces sont présentes, mais aussi les outils dont on a besoin pour l’installation.
Quand on parle d’outils, l’essentiel à avoir est un escabeau, un tournevis, une clé à molette ou une clé dynamométrique, du scotch ou du ruban adhésif et une pince.
La qualité du matériel doit être minutieusement vérifiée, surtout s’il s’agit d’un ventilateur au plafond. En effet, son installation en hauteur comporte de nombreux risques pour les personnes présentes dans la pièce.
C’est seulement lorsqu’on voit que tout est normal que l’on peut procéder à l’assemblage. Et là encore, les instructions pour le montage doivent être suivies à la lettre.
L’emplacement du ventilateur
Une fois que la bonne qualité du produit est confirmée, on doit choisir l’endroit où on va poser le ventilateur.
Le choix ici doit être dicté par l’emplacement où il y a une arrivée électrique. De cette manière, l’appareil a plus de garanties de fonctionner correctement.
On peut aussi installer le ventilateur à côté d’un système de chauffage. Ainsi pendant l’hiver, l’air qu’il brasse contribuera à une meilleure diffusion de chaleur.
Le ventilateur peut être placé n’importe où en hauteur, néanmoins il est préférable de le placer au milieu d’une pièce. De cette manière, l’air brassé sera réparti correctement dans toute la salle.
D’ailleurs, si le ventilateur est équipé avec un système luminaire, comme une bougie LED, la pièce sera également éclairée de manière homogène.
Il existe également quelques règles de base à suivre concernant la distance entre les murs et le ventilateur.
En choisissant le bon endroit, il faut s’assurer qu’il y a assez de place pour que les pâles tournent sans encombre. La distance entre le ventilateur et les murs doit être au minimum de 70 centimètres.
Par ailleurs, il doit y avoir au moins 2,3 mètres de hauteur entre le ventilateur et le sol.
Le ventilateur peut être placé sur un emplacement sans arrivée électrique.
Cependant, il faudra le raccorder jusqu’au secteur électrique le plus proche. Bien que cette tâche ne soit pas trop compliquée, elle constitue une perte de temps assez conséquente.
Une installation sécurisée
Installer un ventilateur au plafond, c’est un travail de longue haleine et qui va jouer sur le circuit électrique de la maison.
Comme on le sait, il ne faut pas jouer avec l’électricité, c’est pourquoi il est obligatoire de couper le courant.
En effet, les risques d’électrocution sont assez élevés et il vaut mieux être prudent pour évite les accidents.
La coupure du courant doit se faire directement au niveau du compteur électrique. On ne réactive le courant électrique que lorsque l’installation est finie.
Poster un Commentaire