Bienfaits et valeurs nutritionnelles des graines de chia

graines-de-chia

Les graines de chia sont vantées par de nombreux nutritionnistes, considérées comme un super-aliment.
Les graines de chia (Kia) sont issues d’une plante herbacée qui provient du Mexique, elles appartiennent à la famille des sauges pour ici la sauge Salvia hispanica connue par les Aztèques dont on extrait les graines.
Longtemps ignorées, elles font leur grand retour pour une alimentation santé.

Comme en général les graines issues des plantes, les graines de chia sont toutes petites, elles ressemblent à des graines de pavot ou de sésame.
Elles sont soit de couleur très foncée en général (noire) elles peuvent aussi être blanches, grises, beiges selon la variété.
Les goûts varient également selon les variétés.

Les nutritionnistes recommandent ces graines car elles sont naturellement riches en bon gras, elles sont dotées d’oméga-3 dont l’acide alpha-linolénique et d’acides gras polyinsaturé et oméga-6.

Selon la source Nutritional Science Research Institute, les valeurs nutritionnelles pour 100 gr représente, 41,8 g de Glucides, 20,7 g de Protéines, 41,2 g de fibres, oméga-3 20 g, oméga-6 pour 6,7 g, 714 mg de calcium, 390 mg de Magnésium, 16,4 mg de fer, 1,1 g de phosphore, 700 mg de potassium, pour les vitamines, on trouve, 0,18 mg de B1, 0,04 mg de B2, 613 mg de B3, 49 mg de B9 et 1,60 mg de vitamine C.

Les graines de chia favorisent le transit intestinal car les fibres alimentaires des oméga-6 aident à cette fonction. Les graines de chia sont également réputées pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète de type 2
Riches en protéines également environ 23 %.
Concernant le poids, les graines de chia contribuent effectivement à une perte de poids car elles ont un pouvoir de satiété très puissant. En consommant des graines de chia au cours d’un régime alimentaire, celles-ci permettent d’être bien rassasié, par ailleurs elles évitent aussi les grignotages, la régulation se fait aussi grâce à la présence d’acide aminé tryptophane dans les graines de chia, cet acide améliore l’humeur, le sommeil et régule l’appétit.

Pour les personnes intolérantes au gluten, les graines de chia sont une excellente alternative.

Les graines de chia sont également bénéfiques aux dents et aux os.

Les graines de chia comment les consommer ?

Associées à un liquide les graines de chia offre une texture gélatineuse avec un goût assez neutre, lorsqu’elles sont mangées naturellement, la salive apporte aussi cette texture.
On peut les associer avec d’autres aliments, il est possible de les parsemer sur une salade de crudités, les prendre avec un yaourt ou fromage blanc, dans du pain aux céréales.
Elles peuvent aussi remplacer un oeuf en prenant 3 cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de graines, après 30 minutes de repos, cette mixture est équivalente à la consommation d’un oeuf.
On peut épaissir une sauce avec, les ajouter à un smoothie, et transformées en poudre elles peuvent être utilisées comme de la farine.

Vous pouvez vous procurer des graines de chia dans tous les magasins bio et sur les boutiques en ligne, le site Amazon offre un bon choix…

Ce qu’il faut savoir sur les graines de chia ?

Il faut savoir que les graines de chia ne fournissent pas assez à elles seules pour l’organisme, les oméga-3 nécessaires.
Pour obtenir des apports nutritionnels suffisant il faut consommer des graines de chia deux fois par jour à raison de deux cuillères à soupe.

Par ailleurs, il est possible que des personnes fassent une allergie aux graines de chia, généralement ces personnes connaissent déjà leurs allergies à d’autres graines, donc pour ces cas, la vigilance s’impose.

Découvrez plus d’information sur les graines de chia en cliquant ici !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*