Barcelone, située sur le littoral méditerranéen, fait partie des villes les plus visitées. On le comprend aisément au regard du nombre de musées, parcs, sculptures qui la composent. On ne peut bien sûr évoquer ce lieu chargé d’histoire sans faire allusion au célèbre architecte catalan de nationalité espagnole (1852-1926), Antoni Gaudi.
Cet avant-gardiste de l’Art nouveau a notamment crée la Sagrada Familia, le parc Güell et ses pavillons, et bien d’autres œuvres. Si ces deux lieux barcelonais font partie des incontournables à découvrir, de nombreux autres doivent être visités si vous avez l’occasion de séjourner en Espagne. En voici 5… !
1 – Le parc Güell
Lorsque vous pénétrez dans le célèbre parc Güell qui occupe 30 hectares de la ville de Barcelone, vous avez le sentiment d’entrer dans un conte de fée. Cette œuvre riche de couleurs et de vitalité évoque à la fois la folie et la sérénité, un subtil mélange qui donne un charme fou à ce lieu empreint de magie.
Il faut savoir qu’à l’origine, il s’agissait d’une commande du comte Eusebi Güell pour la construction de 60 logements pour des familles aristocratiques. Aujourd’hui un parc touristique, car jamais abouti pour diverses raisons, il renferme cependant de nombreux trésors comme le majestueux escalier du Dragon, la salamandre en mosaïques incrustées. Rendez-vous également dans la salle hypostyte. Enfin, admirez la mer et le coucher de soleil sur la place de la Nature…
2 – Le parc de Montjuic
Construit sur la colline la plus célèbre de la ville de Barcelone, ce centre culturel incontournable est devenu célèbre en 1929 suite à l’inauguration de l’Exposition Universelle. Au fil des ans de nombreuses infrastructures ont été bâties. Une des attraction les plus prisées la nuit : les Fontaines de Montjuic où vos yeux et vos oreilles seront charmés. Pour approfondir le sujet et ne rien manquer de votre visite à Barcelone et dans ce lieu empreint de poésie, installez l’application gratuite Navaway, un guide interactif avec audioguide.
3 – La Sagrada Familia
Sans doute le monument le plus célèbre de la ville de Barcelone, la Sagrada Familia est un édifice inachevé. La construction a repris ses droits en 2018 et devrait s’achever en 2026. Une fois terminé, sa hauteur atteindra les 172 mètres grâce à sa grande tour de la Basilique, et deviendra le bâtiment le plus haut de la ville. C’est une œuvre de plus signée par Antoni Gaudi. En plus de son aspect original, l’édifice présente la particularité de ne recevoir aucun contrefort de soutien.
En revanche le monument est doté d’une multitude de colonnes et de structures innovantes. Sa crypte reçoit l’architecte Gaudi dans la discrétion. La consécration de la Sagrada Familia par le pape Benoît 16 a contribué à rendre l’édifice célèbre dans le monde entier.
4 – Le musée Miro
La fondation Joan Miro à Barcelone est le musée des œuvres les plus importantes de l’artiste peintre et sculpteur du même nom. Plus de 170 œuvres sont entreposées, dont des peintures, des sculptures, ainsi que des dessins. Parmi elles on peut y admirer «La Ferme», la «Nature morte au vieux soulier», ou encore le «Tryptique bleu». Parmi ses créations, on peut également s’imprégner des liens profonds que l’artiste entretenait avec la Catalogne et l’Espagne d’une manière générale.
Selon les années, de nombreux autres musées et collectionneurs privés exposent tableaux et sculptures de manière plus ou moins éphémère. Le musée Miro est un lieu chargé d’émotions où l’artiste porte, avant toute chose, un message de liberté.
5 – Les trois maisons de Gaudi
L’architecte catalan a également marqué l’environnement barcelonais avec la construction de la Casa Batllo, Casa Mila, Casa Vicens. C’est le long du prestigieux Passeig de Gracia, une des célèbres avenues de Barcelone, que ces trois œuvres exceptionnelles d’architecture moderniste trônent. La Casa Batllo, également appelée «Casa dels Ossos» en raison de sa ressemblance avec un squelette, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Le bâtiment est ouvert au public en tant que musée.
Il y a tant de choses à voir à Barcelone, emblème de la Catalogne. Si votre séjour est suffisamment long, poursuivez votre visite dans le quartier gothique. Et faites une promenade sur les ramblas, l’avenue la plus célèbre de la ville…
Poster un Commentaire