Un projet autoconstruction avantages et désavantages

autoconstruction-panneaux-ossatures-bois

Pour construire sa maison, de plus en plus de personnes se tournent vers l’autoconstruction. La raison est essentiellement d’ordre financier pour réaliser des économies. Cependant, des connaissances et de la pratique sont tout de même de rigueur pour se lancer dans un tel projet, cela va de soi.
Toutefois, de nombreuses personnes parviennent à relever le défi, l’autoconstruction en France a le vent en poupe avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. nous avons fait le tour de tout ça …

Quels sont les avantages de l’autoconstruction ?

Nous l’avons dit en introduction, la raison qui pousse un grand nombre de personnes à envisager l’autoconstruction de sa maison ou extension est en premier lieu d’ordre financier afin de réaliser des économies. Il est vrai que dès lors que l’on fait appel à des professionnels pour de la construction, au regard, des coûts de la main d’oeuvre et des salaires à verser, forcément, les économies ne peuvent qu’être effectives.

Ensuite, l’accomplissement et l’autosatisfaction personnel sont ce qui peut motiver aussi les personnes. C’est un grand défi pour chacun et c’est l’une des raisons qui tente un grand nombre qui aiment tout naturellement construire et bricoler, car des connaissances s’imposent.

Comme dit le dicton “on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !”, certaines personnes n’hésitent donc pas à se lancer dans un projet personnel afin d’être totalement satisfait sur leurs attentes.

Bien sûr, un tel projet nécessite aussi de grandes concessions, sur le plan personnel et affectif, c’est un projet qui va prendre beaucoup de temps, c’est aussi un projet qui va compter sur des difficultés, par exemple pour l’obtention d’un prêt hypothécaire, de même et forcément tous les imprévus qui seront au rendez-vous…

L’autoconstruction, présente surtout l’avantage de pouvoir réaliser ce dont on a envie. Mais cela implique aussi de bien prendre les renseignements utiles auprès des municipalités concernées afin de ne pas faire n’importe quoi, car tout n’est pas permis… Sur le plan économique, tout d’abord, l’autoconstruction vous permet de négocier les matériaux que vous allez acheter et ensuite de gagner sur les frais de main d’oeuvre, pour se faire une idée, sur un projet confié à des professionnels, le coût serait entre 150 et 200 euros du M2, alors que réalisé par soi-même ce coût tombe à 100 euros, l’économie n’est donc pas négligeable. Les économies ainsi réalisées offrent plus d’ouverture sur d’autres souhaits que vous pouvez avoir pour votre construction, en termes d’écologie et d’économies d’énergies par exemple.

Quels sont les inconvénients de l’autoconstruction ?

La difficulté d’obtenir un prêt hypothécaire est sans doute la plus grande difficulté rencontrée quand on se lance dans un projet d’autoconstruction. En effet, dans une telle volonté, rares sont les banques qui s’engagent pour vous prêter de l’argent. Il existe cependant d’autres possibilités pour obtenir des prêts mais les intérêts seront forcément plus élevés, ce, pour les mêmes raisons, comparé à un projet qui serait confié à un entrepreneur général. Ces prêts seront souvent accordés au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Ainsi parmi les autres inconvénients, on revient à l’investissement personnel et donc aux concessions qu’il faudra réaliser pour réussir son projet.

Cela coûte aussi de l’argent c’est indéniable car il faut pouvoir justifier d’un certain nombre de compétences afin d’obtenir les permis nécessaires auprès des municipalités. En effet, l’autoconstruction en France est réglementée, la recherche et l’investigation ont une grande importance pour un tel projet.

Les règles de construction liées aux municipalités ne peuvent être ignorées.

Bien sûr parmi les inconvénients, il y a aussi tous les imprévus qui viendront forcément se greffer lors de l’avancée des travaux, retards de livraisons, intempéries, erreurs de commandes, donc tout cela ne peut qu’engendrer du stress.

Le plus grand défi reste bien celui de pouvoir respecter toutes les échéances et inévitablement tout cela dépend du financement.

La vie personnelle de même la santé peuvent être affectées quand on se lance dans l’autoconstruction, car la vie professionnelle est également poursuivie et sachant qu’une autoconstruction nécessite entre 2000 et 5000 heures de travail supplémentaire.

Ce sont donc des choses à considérer et qui ne sont pas des moindres.
Tout le monde peut rêver, mais tout le monde n’a pas les capacités d’aller au bout des rêves ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*