Comment choisir votre tapis de salon ?

On le piétine à maintes reprises, sans forcément ôter nos chaussures. Le chat s’y fait les griffes, on y fait tomber des miettes, bref on maltraite toute la journée notre tapis, lui qui donne le ton dans la pièce, la réchauffe et protège le sol. Pour acheter un tapis, élément central de la déco d’intérieur, il y a différents critères à prendre en compte avant celui du prix, notamment celui de la matière et de sa facilité ou non d’entretien, mais ce n’est pas tout…

Quelle matière choisir pour votre tapis de salon ?

Aujourd’hui on trouve différentes matières qui composent le tapis de salon…

1 – Le tapis en coton

Le coton est une matière qui présente plusieurs avantages, notamment celle qui concerne sa capacité d’absorption de l’humidité. C’est pourquoi on trouve également beaucoup de tapis en coton dans la salle de bains. Il joue aussi le rôle d’isolant avec le sol, ce qui est assurément apprécié pour les personnes qui aiment marcher pieds nus ou en chaussettes dans le salon.

En plus le coton est facile à entretenir. Si ses dimensions sont réduites, vous n’avez qu’à le mettre dans la machine à laver comme s’il s’agissait d’un sweatshirt ! Cerise sur le gâteau, un tapis en coton, même de grande taille, n’est pas très cher.

2 – Le tapis en laine

Grâce à ses propriétés anallergiques, la laine est une barrière appréciable contre la prolifération des acariens notamment ainsi que de nombreuses bactéries. Même si ce n’est pas l’argument ultime pour choisir un tapis de salon, il vaut mieux être prudent car on n’est jamais à l’abri d’un accident.

Par exemple si une bougie tombe sur votre tapis en laine, celui-ci ne s’enflammera pas. Si toutefois vous possédez une cheminée et que celui-ci est voué à renforcer le côté cocooning de l’espace, alors cette matière anti-inflammable est toute trouvée ! Et pour finir, la laine est un excellent isolant thermique, en plus d’être douce et agréable au contact des pieds.

3 – Le tapis en jute

Si votre objectif est de garder le plus longtemps possible votre tapis de salon, le jute est la matière adéquate. Très résistant, il présente un avantage supplémentaire, à savoir celui d’un entretien inexistant, si ce n’est que de passer l’aspirateur dessus une ou deux fois par semaine. Le jute se compose de fibres végétales. Ainsi acheter un tapis de salon en jute est un geste éco-responsable.

4 – Le tapis en fibres synthétiques

A l’ère du jetable, les fibres synthétiques telles le viscose et l’acrylique s’invitent aisément dans la composition des tapis de salon. Evidemment ces matières sont moins nobles que les 3 citées précédemment. Mais pour un prix attractif, vous bénéficiez d’un tapis de salon dont les motifs et les couleurs sont variés et même infinis.

Il est même possible aujourd’hui de posséder son tapis personnalisé, tout comme un tableau ou un t-shirt, sur lequel on appose une photo reproduite de la famille, d’un paysage de vacances, ou d’un événement familial heureux que l’on ne veut jamais oublier !

D’autres éléments à prendre en compte

1 – Le mariage du tapis de salon avec les meubles

Pour une déco de salon d’intérieur réussie, le tapis de salon doit être en harmonie avec les éléments qui l’entourent.

On pense notamment au canapé, à la table basse, aux tableaux et photos accrochées aux murs, et aux éventuels papiers peints. Quoi qu’on en dise, ce n’est pas si facile que ça de rendre harmonieux tous les meubles les uns avec les autres…

2 – Le tapis de salon, discret ou voyant ?

Dans le salon comme dans n’importe quelle pièce de la maison ou de l’appartement, il faut faire des choix au niveau des couleurs et des motifs. Tous les meubles ne peuvent pas être dans des couleurs flashy, et vice-versa. De même pour les motifs, il faut savoir conjuguer les pois, les rayures, les chevrons… avec l’uni.

En définitive, soit le tapis de salon est la pièce maîtresse de la pièce, soit il est plutôt effacé au profit du canapé généralement. Mais dans tous les cas il doit être accueillant et chaleureux !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*