Suivez nos conseils pour acheter un pull en cachemire de qualité

La France produit chaque année plus de 15000 tonnes de laine brute. Entre le mérinos, le cachemire, l’alpaga, le mohair… comment s’y retrouver, et surtout à quelle qualité correspondent chacune de ces laines qui font les vêtements, principalement les pulls, que nous portons ? Démêlons la pelote pour y voir plus clair et intéressons-nous plus particulièrement au cachemire…

D’où provient le cachemire ?

Fabriqué à partir des poils soyeux des chèvres de la région du Cachemire en Inde, on adore sa douceur et sa chaleur.

Le cachemire se démocratise

On achète souvent cette laine en tant que pull ou gilet et également comme plaid pour la maison.

Longtemps considéré comme une matière noble et même de luxe, le cachemire s’invite aujourd’hui dans des boutiques de prêt à porter (le plus souvent des chaînes de magasins) plus abordables financièrement parlant. Mais ce cachemire est-il de qualité ?

Comment reconnaître le cachemire de qualité ?

Pour être certain(e) d’acheter un pull en cachemire de qualité, le fabricant ou le vendeur doit vous garantir qu’il est constitué de fils d’au moins 4 cm de long. Les fibres, c’est à dire le duvet situé sous les poils de la chèvre, sont filés en brins. Si leur longueur est inférieure à 4 cm le pull risque de boulocher rapidement après quelques frottements et lavages. Voici par ailleurs une boutique fiable qui commercialise de pures merveilles en cachemire (pashminas et étoles essentiellement) : Ansari Pashmina.

Un pull en cachemire 2 fils, 4 fils, 6 fils ?

Sur les étiquettes des pulls il est normalement écrit «cachemire 2 fils» «4 fils», «6 fils». Cela correspond donc au nombre de fils entrelacés ensemble. Plus le nombre de fils est important plus le pull est dense et chaud.

Attention cependant au poids du vêtement : un pull peut être tricoté de différentes manières, et notamment avec des mailles plus ou moins larges. Cela explique les différences de poids importantes pour un article dont le nombre de fils est identique.

Alors comment choisir son pull en cachemire dans un magasin ?

  1. Regardez de suite l’étiquette du vêtement : celle-ci doit indiquer «100% cachemire». Inutile de payer le prix fort si c’est pour porter un pull en acrylique qui contient seulement 30% de cachemire par exemple.
  2. La première chose est à faire est de déplier le pull et d’observer la qualité de la maille. Celle-ci doit être lisse et régulière.
  3. Un pull en cachemire ne se froisse quasiment pas. Si c’est le cas c’est le signe que la fibre utilisée est de bonne qualité.
  4. Scrutez les finitions du col et des poignets en les retournant pour examiner si les coutures sont bien faites.
  5. Essayez systématiquement le vêtement pour vérifier que les emmanchures sont bien coupées et que vous êtes à l’aise dans vos mouvements.

Quel est le prix d’un pull en cachemire ?

La palette des prix des pulls en cachemire est large. Dans les magasins de prêt-à-porter «populaires», vous trouverez des articles à moins de 80 euros. Et pour les modèles de grande qualité que seules les grandes marques de luxe vendent, il faudra débourser plus de 500 euros. Mais ne nous leurrons pas : un pull en cachemire de bonne qualité (mais pas haut de gamme) coûte entre 100 et 150 euros.

Comment entretenir et porter longtemps son pull en cachemire ?

Un tel vêtement coûte relativement cher. Il est normal de vouloir le porter plusieurs hivers. Pour le laver, trempez-le dans une eau tiède mélangée avec un peu de savon dissous, naturel si possible. S’il y a une tâche persistante, frottez-le très doucement. Pour le sécher, mettez le vêtement dans une serviette éponge que vous enroulez autour. Une fois que l’excès d »eau est absorbée, terminez son séchage à plat.

Le cachemire, matière noble que les femmes adorent porter à même le corps, peut aussi être confectionné sous forme de pashmina, un grand châle de haute qualité fait à la main. Il porte le nom de la chèvre qui produit naturellement le duvet soyeux du cachemire de la meilleure qualité qui soit, à des hauteurs vertigineuses dans l’Himalaya.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*