Tout savoir sur le métier d’huissier de justice

commissaire-de-justice

Un huissier de justice est un juriste qui a le pouvoir ou la compétence d’agir en tant que surveillant ou gestionnaire à quelque titre que ce soit. Alors, si vous souhaitez comprendre davantage sur ce métier, découvrez dans ce qui suit les différentes déclinaisons du métier d’huissier de justice ainsi que les responsabilités qu’il doit endosser.

L’origine du métier d’huissier de justice

Le terme huissier provient de l’Angleterre médiévale. Pendant cette période en Angleterre, il y avait 2 types d’huissiers, à savoir l’huissier de justice de la cour qui a été nommé par le shérif et celui qui a été nommé par le seigneur. Le premier endosse les responsabilités liées à l’assistanat aux juges lors des assises, le rôle de préposé au traitement et d’exécution des brefs, la constitution de juristes et la perception des amendes devant les tribunaux. Ce type d’huissier de justice a évolué vers les fonctionnaires de la cour que vous connaissez peut-être déjà à travers le monde.

Par contre, le deuxième type d’huissier dans l’Angleterre médiévale était choisi par le seigneur du manoir. Ces huissiers superviseraient les terres et les bâtiments du manoir, recueillant les amendes et les loyers. Ils agissaient également en tant que comptables. L’huissier était le représentant du seigneur et était habituellement originaire d’un autre village.

La place de l’huissier de justice dans l’époque contemporaine

Durant l’époque contemporaine, l’huissier de justice se place en tant que responsable de l’accomplissement des différentes procédures judiciaires.Cela est le cas aussi bien aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, et dans d’autres pays  à travers le monde. Son rôle est bien défini par le tribunal consistant à la signification de documents légaux, la reprise de possession, l’expulsion et les mandats d’arrêt et bien d’autres encore. Quoiqu’il en soit, il faut tout de même reconnaître que le rôle endossé par ce professionnel varie d’un pays à un autre, et cela avec des différences près. Par exemple, un huissier dans la ville de Marseille ne sera pas le même à Malte, et ainsi de suite. Alors, pour mieux comprendre le devoir de ce professionnel, voici les principales activités dont il se charge.

huissiers-de-justice

Les devoirs effectués par les huissiers de justice dans le domaine judiciaire

Les huissiers de justice sont l’un des nombreuses branches du milieu judiciaire, surtout sur  le plan pénal. Chaque tribunal local, étatique et fédéral a généralement besoin de ce professionnel. Alors, pour vous aider à mieux comprendre le rôle de ce professionnel, voici quelques activités que l’huissier de justice doit entreprendre en fonction du pays où il se trouve.

Annoncer l’entrée d’un juge dans la salle d’audience

Alors que le juge est la personne principale dans la salle d’audience dictant le rythme de la procédure, l’huissier de justice joue également un rôle dans le bon déroulement de chaque procès. En annonçant l’entrée du juge, il incite les personnessetrouvant dans la salle d’audience à diriger leur attention vers le devant de la cour tout en assurant le respect du comportement attendu dans une salle d’audience. De plus, les huissiers de justice sont censés appeler des témoins à la barre pendant les témoignages et jureront souvent devant ces témoins, après quoi ces témoins seront considérés comme assermentés et pourront être accusés au pénal en cas de mensonge.

Protéger le juge et les autres personnes présentent dans la salle d’audience

Les huissiers de justice portent fréquemment des armes à feu ou d’autres armes d’autodéfense afin de protéger les gens dans le tribunal. En outre, les huissiers de justice sont chargés d’escorter les gens hors de la salle d’audience s’ils commencent de l’animosité ou s’ils commencent à enfreindre les règles qui régissent une salle d’audience. Les huissiers de justice peuvent également être chargés de contrôler les personnes entrant dans le tribunal pour s’assurer qu’il n’y a pas d’objets interdits tels que des armes à feu ou des téléphones portables.

Recueillir des preuves auprès des parties légales et des juges

Les preuves remises pendant le procès ne doivent jamais être remises directement par une équipe juridique au juge. Toutes les preuves sont d’abord remises à un huissier de justice, en partie pour des raisons de sécurité, avant d’être transmises à un juge pour observation. De plus, cette pratique aide à maintenir l’ordre dans les procédures judiciaires. Pour des raisons similaires, les huissiers de justice agissent souvent comme messagers de l’équipe juridique en transmettant les messages des jurés à leurs familles ou même au tribunal.

Rôle d’un huissier de justice en dehors du milieu pénal

L’huissier de justice est l’un des nombreux professionnels légalement autorisé à donner des consultations juridiques et à rédiger accords de concession. Ces activités, qui sont en dehors de la jurisprudence peuvent être classés comme suit : la rédaction de documents, le recouvrement des dettes par accord privé, le dépôt des réclamations et représentation des clients devant les tribunaux, la vente aux enchères, la rédaction de documents d’accords privés et bien d’autres encore. L’huissier de justice est autorisé à rédiger tout type d’accord et, en tant que tel, établit fréquemment des baux pour une propriété privée, commerciale et rurale. Ce type de travail permet également à l’huissier de participer à des affaires ainsi que des questions privées.

Cet aspect du travail d’un huissier est très intense. Il joue le rôle de conseiller tout en ayant la  capacité de répondre à n’importe quelle situation exigeant son intervention. D’où l’importance de choisir le professionnel qui répondra le plus à votre attente.

Les activités auxiliaires entreprises par le huissier de justice

Outre les activités principales, de nombreux huissiers offrent également certaines activités auxiliaires afin de générer plus de revenus. Cela se justifie souvent par la recherche d’un équilibre financier dont chaque professionnel aspire. Généralement, les activités auxiliaires sont effectuées au moment où les activités principales de l’huissier est au plus bas. En réalisant ces activités auxiliaires, les huissiers de justice peuvent générer un revenu suffisant, surtout lorsqu’ils travaillent en tant que particulier et non rattaché à un cabinet juridique. Il est à noter que ces activités auxiliaires comprennent l’administration immobilière, la gestion des litiges avec les agences d’assurance ainsi que les services de médiation entre deux parties.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*