Savoir gérer les températures d’une armoire réfrigérée

armoires-refrigerees

Nombreux sont les professionnels qui disposent d’armoires ou vitrines réfrigérées. Les restaurants, les pâtisseries, tous les établissements de ventes à emporter, disposent de ces équipements.

Si vous êtes restaurateur ou commerçant il vous faut être attentif aux températures de vos équipements afin de conserver dans les meilleures conditions tous vos produits.

Nous nous intéressons donc dans cet article à ce point précis :  la gestion des températures pour une armoire réfrigérée.

La température en fonction des produits

Il est nécessaire de connaître les températures idéales de conservation des produits que vous conservez dans votre armoire réfrigérée. En effet, c’est le point primordial pour pouvoir adapter la température de conservation idéale pour vos produits.

Ainsi, qu’il s’agisse de viandes, de produits laitiers, de poissons, de crustacés, de légumes, les températures de conservation varient.

La plupart des professionnels qui travaillent dans le secteur de l’agroalimentaire connaissent les normes en matière de conservation et tout ce qui touche à la chaîne du froid qui ne doit jamais être rompue. Par ailleurs, les équipements en froid sont fournis avec des notices qui rappellent très souvent toutes les normes de conservation.

Il faut savoir qu’on trouve sur le marché différents types d’armoires réfrigérées, comme sur Iceshop.fr, certaines proposent une seule température à régler pour l’ensemble de l’armoire, d’autres sont divisées en différents compartiments et proposent donc différents réglages possibles de températures.
Donc, il faut être organisé, pour le rangement des produits dans une armoire réfrigérée. Que celle-ci propose une seule température conforme à tous les produits, ou différentes températures selon les compartiments et dans ce dernier cas, forcément, le rangement est simplifié.

Ensuite, selon votre armoire, vous pouvez donc paramétrer une température globale qui convient à tous les produits conservés, ou vous allez paramétrer la température de chaque compartiment dont dispose votre armoire.

De ce fait, si les produits que vous stockez sont vraiment différents et très variés, il est préférable de choisir au départ, une armoire réfrigérée qui propose justement cette possibilité d’ajuster les températures par zones de stockage. Le paramétrage reste simple et vous savez clairement où stocker vos ingrédients par températures nécessaires.

Vient ensuite, l’étape ou les étapes de paramétrage de une ou plusieurs températures pour votre armoire réfrigérée.

Paramétrage de la température de l’armoire réfrigérée

Le paramétrage d’une armoire réfrigérée n’est pas compliqué du tout.

Il faut commencer par brancher l’armoire réfrigérée au secteur.

Le compresseur et le groupe frigorifique se mettent alors en marche. Au bout de quelques instants, il faudra donc paramétrer la ou les températures selon votre équipement.

Pour ce faire, et comme pour la plupart des armoires réfrigérées, il faut juste appuyer sur le bouton “set”, on le retrouve sur tous les appareils.
Puis, à l’aide des boutons + ou -, ou selon une molette, sur certains appareils, il faut choisir la température souhaitée pour une armoire globale, c’est le même principe que l’on trouve aussi sur des réfrigérateurs.

Sinon, si votre armoire réfrigérée permet le réglage de plusieurs températures selon les espaces de stockage, les compartiments qu’elle propose. En effet, dans ces conditions,  chaque compartiment disposent des mêmes possibilités de réglage.

Le réglage se fait donc progressivement et successivement pour les zones différentes.

Une fois ce paramétrage effectué, il ne reste plus qu’à s’assurer que les portes soient bien fermées.

L’armoire ajuste ainsi sa température globale ou ses différentes températures selon le nombre de compartiments.

Un peu plus tard, quand les températures s’affichent bien, vous pouvez commencer votre rangement, selon vos produits et selon les températures conformes pour chacun ce, pour l’option de différentes zones de stockage disponibles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*