Quels vêtements professionnels doivent porter les ambulanciers ?

ambulancier-travail-tenue

Un ambulancier est un professionnel de santé paramédical qui s’occupe de conduire les patients souffrants ou handicapés à l’aide d’un véhicule de transport sanitaire spécialement aménagé pour donner des soins de premier secours. C’est donc un métier qui est loin d’être reposant et qui selon les cas de figure peut infliger beaucoup de stress pour parer aux urgences. Les événements actuels liés à la covid-19 aggravent bien évidemment la situation. Pour exercer le métier d’ambulancier, une tenue professionnelle est requise, en plus de certaines compétences. Que dit la loi à ce sujet ? Comment cela se passe-t-il au quotidien ?

La règle en matière de vêtements professionnels d’ambulancier

L’arrêté du 10 février 2009 fixe des conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres. Et dans l’annexe 6 de cet arrêté sont précisées certaines conditions communes de tenue exigée des personnels ambulanciers, à l’exception des personnels SMUR embarquant dans les véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et D. Les vêtements imposés sont les suivants :

  • un haut
  • un pantalon
  • un blouson

Pendant l’activité

Chaque entreprise d’ambulance française ou exerçant sur le sol français a donc pour obligation de fournir à son personnel des vêtements professionnels. Ils doivent être exclusivement bleus ou blancs, ou encore bleus et blancs. L’impression du logo de l’entreprise est permise.

Après le travail

Les employés ambulanciers doivent obligatoirement laisser dans l’entreprise leur tenue professionnelle et se changer avec leurs affaires personnelles pour sortir de l’établissement. Ceci afin d’éviter toute contamination par des bactéries présentes sur les uniformes au sein de leur domicile et auprès de leur famille.

Les faits

Le non respect des procédures

Malheureusement en matière de port de la tenue professionnelle, les règles ne sont pas toujours respectées. Trop d’entreprises d’ambulances ne prennent pas la peine de fournir à leur personnel des vêtements adéquats. Car avant d’être un problème d’ordre financier, il s’agit d’une priorité sanitaire aussi bien pour le personnel que pour les patients. Des contrôles plus fréquents de la part des ARS (organismes chargés du contrôle des entreprises de transport sanitaire) seraient les bienvenus dans certaines régions, au dire des ambulanciers qui eux respectent la loi. Des sanctions pécuniaires importantes devraient dissuader non nombre d’entreprises d’ambulances irrespectueuses des règles de réitérer ce manquement pourtant prioritaire, encore plus aujourd’hui qu’hier avec la progression du covid-19.

Les chaussures

On déplore également qu’il n’y ait pas de règles en ce qui concerne les chaussures des ambulanciers, qui pourtant peuvent également être porteuses de virus.

Combien coûte une tenue professionnelle d’ambulancier ?

Bien entendu les prix varient énormément en fonction du volume de vêtements acheté en une seule fois, et également de la qualité. En se basant sur une moyenne, on peut raisonnablement estimer le coût des 3 pièces obligatoires (blouson, haut et pantalon), sachant qu’il faut au minimum 3 tenues complètes par ambulancier. De nombreux sites internet proposent la vente de tenues d’ambulancier. Chaque tenue doit être lavée et désinfectée, ce qui oblige à avoir du change.

Le pantalon

Une coupe unisexe permet de gérer plus facilement le stock des pantalons disponibles. Avec une ceinture élastique pour le confort, 2 grandes poches sur les cuisses et 2 poches italiennes sous la taille, auquel s’ajoute un ajustement aux chevilles, il faut débourser à peu près 35 euros TTC. Au niveau de la matière il s’agit d’une composition 65% coton et 35 polyester, avec un lavage possible jusqu’à 60 °C.

Le polo manches longues

Un polo unisexe coupe droite à manches longues composé de 50% polyester et de 50% coton convient parfaitement pour un ambulancier. Avec une patte de col 3 boutons ton sur ton, il est lavable jusqu’à 60 °C et ne coûte que 15 euros. Cependant il faudra compter un surcoût pour la sérigraphie du logo.

Le blouson

Pour avoir bien chaud l’hiver, une doudoune légère est appropriée. Compressible dans un sac de rangement, avec 2 poches zippées devant et 2 poches intérieures, elle est composée de 100% polyamide et sa garniture intérieure est en polyester. Pour une somme approximative de 60 euros, là aussi il faudra débourser légèrement plus pour que le logo de l’entreprise d’ambulance soit visible devant, derrière ou des 2 côtés.

On peut prévoir d’autres types de vêtements tels que des t-shirts manches courtes pour l’été, des chemises, des sweats et même des polaires. Et en achetant en quantités importantes les prix sont dégressifs.

Le transport ambulatoire de personnes malades ou handicapées requiert des compétences certaines et doit se plier à des normes d’hygiène afin de ne pas contaminer le personnel et leur famille, mais également les patients. Ce respect des règles sanitaires notamment pour les vêtements de travail est d’autant plus d’actualité qu’il est compliqué de freiner la progression de la covid-19.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*