Lors d’une création d’entreprise tout comme lors d’une reprise, l’expert-comptable est le partenaire idéal du chef d’entreprise.
L’expert-comptable analyse la gestion comptable dans toutes les phases de croissance d’une entreprise, il peut superviser également les tâches administratives qui sont généralement liées au fonctionnement général de toute société.
Hormis ces missions, il peut aussi accompagner tous porteurs de projet en cours, pour une création, pour une cession ou une reprise d’entreprise.
Un partenaire de choix pour tous les dirigeants de PME
L’expert-comptable est un partenaire de choix pour les dirigeants de PME car il dispose de toutes les techniques qui permettent une bonne gestion, en droit des sociétés, en fiscalité, en droit social et en comptabilité.
Il est le meilleur conseiller de l’entreprise, l’expert-comptable valorise d’ailleurs ses activités sur des notions de conseils de qualité, le dirigeant qui fait appel à un expert-comptable souhaite d’ores et déjà pouvoir faire perdurer une excellente relation, ce, pour la prospérité de l’entreprise et pour optimiser ses activités au mieux.
De même, l’expert-comptable a tout intérêt à bien conseiller le dirigeant qui lui fera entièrement confiance pour d’autres missions, de quoi développer également les honoraires perçus.
L’expert-comptable est une aide précieuse, les dirigeants, entrepreneurs, commerçants, artisans et pour les professions libérales, sont ainsi libéré d’un grand nombre de soucis et peuvent mieux se consacrer à leurs activités essentielles.
L’expert-comptable et son rôle dans l’entreprise
L’expert-comptable dispose de très nombreuses compétences, il assure la gestion comptable dans toutes ses complexités, il est un parfait conseillé juridique, de fiscalité, d’audits, et de gestion en général, soit une épaule précieuse et solide sur laquelle peut s’appuyer le chef d’entreprise.
L’expert-comptable est capable d’adapter ses conseils selon les problématiques de chacun de ses clients, il sert souvent d’intermédiaire entre les entreprises représentées et tous les organismes d’état, services financiers, sociaux, administration fiscale.
Très compétent en économie il peut aussi émettre les pistes à suivre pour le bien-être de l’entreprise et pour sa prospérité.
Le choix de l’expert-comptable pour un dirigeant de PME offre une plus-value en temps mais aussi sur le plan économique pour pouvoir bénéficier de tous les avantages possibles, ce, même si d’un autre côté, il convient naturellement de rémunérer aussi les services rendus par ce professionnel hautement qualifié.
L’expert-comptable est effectivement un professionnel de droit comptable, droit des sociétés, droit fiscal et droit social. Les missions d’un expert-comptable sont donc vastes et très variées.
Pour ce qui concerne les honoraires d’un expert-comptable, ceux-ci dépendent des missions, des notions de temps, de complexités, mais ce qui reste primordial, est la relation entre le dirigeant et l’expert-comptable…
Un dirigeant peut toujours changer d’expert s’il le souhaite, il convient juste de dénoncer l’acte de mission établit au préalable et dans les temps.
Un expert-comptable appartient à l’ordre des experts-comptables, donc en cas de litige et si besoin d’arbitrage, ce conseil est l’interlocuteur à privilégier.
Il convient de bien choisir son expert-comptable et bien souvent le bouche à oreille est très important. Un expert-comptable confirmé est inscrit à l’ordre des experts-comptables, il convient donc au dirigeant d’entreprise de s’assurer que l’expert-comptable contacté est bien répertorié.
Un expert-comptable peut faire partie d’un cabinet d’expertise comme il peut travailler en totale indépendance.
Bien souvent, avoir à faire à un cabinet d’expertise comptable qui comporte tous les services, sociaux, juridiques, avec différents experts-comptables est une bonne piste à suivre.
Quoiqu’il en soit, un expert-comptable est un partenaire incontournable, même si sa présence n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour tout chef d’entreprise qui souhaite avoir l’esprit tranquille.
Ne pas confondre le rôle d’un expert-comptable avec celui d’un commissaire aux comptes.
Pour conclure :
Pour gérer au mieux votre entreprise, pour vous assurer des meilleurs plans pour rentabiliser votre société, pour mieux vous consacrer à votre activité, n’hésitez pas à faire confiance à un expert-comptable, c’est plus que recommandé !
Poster un Commentaire