Le choix des sangles idéales pour un déménagement réussi

demenageur

Déménager peut être une tâche ardue et épuisante. Toutefois, avec le bon équipement, vous pouvez déplacer vos biens sans effort ni risque. Parmi ces matériaux, les sangles servent à contrôler et à transporter des objets volumineux et lourds.

Nous allons examiner les différents types de sangles disponibles sur le marché et nous verrons comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins précis.

Sangles d’arrimage : pour maintenir les objets en place

Il est important d’utiliser des sangles de fixation lorsque vous transportez des objets, que ce soit dans un camion ou une remorque. Ces sangles assurent la stabilité et préviennent les accidents dues à un poids déséquilibré. Plusieurs matériaux, tailles et résistances de sangles sont disponibles, notamment:

  • Les sangles en polyester sont connues pour leur légèreté, leur résistance aux intempéries et leur résistance à la rupture.
  • Les sangles en polypropylène offrent une bonne protection contre l’eau et les produits chimiques, mais elles ne sont pas aussi robustes que les sangles en polyester.
  • Les sangles en nylon sont à la fois solides et élastiques, mais leur résistance diminue lorsqu’elles sont exposées à l’humidité.

Choisir la bonne largeur et longueur de sangle d’arrimage

Pensez à la plus grande quantité de poids que vous voulez attacher, et aux mesures des matériaux que vous devez déplacer afin de décider de la bonne taille de la sangle. Par exemple, s’il s’agit d’un petit meuble, une sangle de 25 mm de large conviendrait bien, alors que s’il s’agit d’un grand meuble plus volumineux, vous devrez utiliser une sangle de 50 mm de large.

Sangles de levage et de portage : pour faciliter la manipulation des objets

Grâce à des courroies qui s’enroulent et se tiennent, il est beaucoup moins pénible de ramasser et de transporter des objets volumineux, tels que des meubles et des appareils électroménagers.

Les élingues à boucle

Les écharpes sont constituées d’un câble ou d’une bande résistante qui a une boucle à chaque extrémité. Ils sont utilisés pour fixer et soulever des objets à l’aide d’un mécanisme de levage (par exemple, un l’utilisation d’un treuil), ou en utilisant la force de quelques personnes. Pour plus de solidité, ils peuvent être renforcés avec des matériaux résistants à l’usure, tels que le polyester ou le kevlar.

Les sangles avec poignées

Ce type de courroie a été conçu pour permettre à plusieurs personnes de transporter facilement de grandes charges. Les poignées placées aux extrémités de la sangle améliorent l’adhérence et répartissent le poids sur toute la longueur, évitant ainsi de mettre une pression excessive sur les bras et le dos des personnes qui effectuent le levage.

Sangles élastiques : pour maintenir les objets ensemble

On les appelle aussi bandes de matériau élastique, qui sont parfaites pour assembler et maintenir ensemble des objets tels que des boîtes, des bâches ou des instruments lorsqu’ils sont déplacés. Généralement fabriqués en caoutchouc ou en latex avec des fermoirs métalliques aux extrémités pour faciliter leur attachement, les sandales sont de différentes longueurs et de différents degrés d’élasticité, selon les exigences du travail.

Conseils pour utiliser les sangles élastiques en toute sécurité

  • Examinez périodiquement les sangles et remplacez-les si elles semblent endommagées ou détériorées.
  • Veillez à ne pas tirer trop fort des sangles, car cela pourrait déclencher un relâchement soudain et dangereux.
  • Pour éviter d’endommager les articles permanents, mettre en œuvre des mesures de sauvegarde (par exemple: les gardes de coin)

Le type de sangles dont vous avez besoin pour votre déménagement dépend de quelques facteurs tels que la taille et la masse de vos articles, ainsi que les besoins en matière de sécurité et de confort. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée pour trouver le meilleur type de sangle qui correspondrait à vos besoins.