Comment démarrer la course à pied ?

savoir-pratiquer-la-course-a-pied

Vous êtes à la recherche d’un nouveau sport ou vous souhaitez commencer le sport ? La course à pied est alors le sport qu’il vous faut.

La course à pied est simple et elle est bénéfique à tous. Avant de vous lancer, voici quelques informations à connaître pour pratiquer correctement ce sport.

La course à pied, un sport à favoriser

La course à pied est un sport très répandu à travers le monde, il ne nécessite que très peu d’accessoires à acheter, il vous faut seulement une bonne paire de baskets et des vêtements confortables. La course à pied est ainsi à sport vraiment accessible à tout le monde, il n’est pas utile d’avoir des revenus confortables pour le pratiquer.
Quels sont les avantages de la course à pied, nous allons voir cela immédiatement, les avantages de ce sport sont multiples :

La perte de poids

Quelle que soit la distance parcourue, vous perdrez forcément du poids en pratiquant cette activité physique. En moyenne, pour un kilomètre parcouru, vous pouvez perdre environ 75 calories. 1500 calories correspondent à une perte de 250 g environ selon votre corps et votre sexe, mais également selon votre style de vie et votre alimentation. Cependant, la pratique de la course à pied ne doit pas se faire uniquement dans cet objectif, car ce sport à aussi d’autres avantages.

Gains sur la santé physique

Ce sport permet, en plus de la perte de poids, de bénéficier d’un corps plus en forme. En effet, les jambes prennent en fermeté et en muscles. Le ventre, quant à lui, se raffermit et s’aplatit. De plus, votre pression sanguine se bonifie et votre coeur se muscle et se développe. Votre système immunitaire devient de plus en plus fort. Les gains physiques sont très profitables, mais les gains mentaux sont également prouvés.

Gains sur la santé mentale

Le sport apporte en général des bénéfices à notre corps et au niveau de la santé mentale.
En effet, le sport aiderait les personnes atteintes de dépression, il diminue l’anxiété et le stress.
Néanmoins, d’autres avantages sont aussi à préciser. Pratiquer un sport vous permet d’acquérir une meilleure estime de soi. Cela aide à vaincre une addiction ou à faire face à un désordre alimentaire comme la boulimie, l’anorexie ou l’hyperphagie.

Y-a-t-il des inconvénients ?

Avec la course à pied, il y a peu d’inconvénients. Ceux-ci sont limités, mais ils existent aussi.
Ils peuvent être d’ordre physique notamment au niveau de crampes ou de douleurs qui peuvent apparaître. Ce sont des risques qui peuvent vous démotiver pour poursuivre cette activité physique.
Toutefois, il est nécessaire de considérer la bonne pratique pour éviter ce genre de désagréments. Il convient d’adapter à son rythme ce sport et, pour cela il faut parfois prendre conseils.

Comment bien démarrer la course à pied ?

Suivre ces astuces vous permettront de gagner en efficacité et de perdre en douleur physique :

Bien s’équiper

Pour commencer, un équipement adapté doit être favorisé. Courez avec des vêtements qui ne vont pas vous gêner dans vos mouvements. Vous devez vous sentir à l’aise, vos vêtements doivent suivre les mouvements de votre corps et doivent les avantager. Les bonnes chaussures dans la pratique de la course à pied sont indispensables. Elles doivent être confortables et parfaitement adaptées au running.

Savoir bien s’organiser

Etablir un programme est essentiel avant de commencer.
Choisissez une durée de course et un itinéraire adapté à votre niveau. Respectez votre rythme pour atteindre vos objectifs. Il reste préférable d’évoluer progressivement que de vouloir brûler les étapes. C’est en voulant aller trop vite que les douleurs physiques peuvent se ressentir, cela risquerait de vous décourager, il est donc nécessaire de pratiquer progressivement.

Commencer progressivement

Démarrer votre première course avec un programme trop intensif ne sert à rien.
Cela vous découragera et vous abandonnerez plus facilement. Commencez par de petites courses de 10, voire 15 minutes. Même si cela vous semble peu, vous augmenterez au fur et à mesure en dépassant petit à petit vos objectifs. Cela vous motivera. Ne surtout pas se comparer à d’autres personnes, vous devez suivre votre rythme.

Bien s’hydrater, s’échauffer et s’étirer

Pour vous garantir un effort physique moins douloureux, ces trois consignes de pratique sont essentielles, à savoir, bien s’hydrater, bien s’échauffer et ensuite bien s’étirer.
Une bonne hydratation est la base de tous sports. Buvez avant, pendant et après la pratique sportive. Il convient également de toujours prendre le temps d’échauffer petit à petit ses muscles. Un petit échauffement avec quelques mouvements adéquats avant de commencer la course qui doit être progressive également, est obligatoire.
Enfin, à la fin de la course, il est très utile aussi de prendre le temps de s’étirer, cette phase évite les courbatures trop douloureuses, c’est pourquoi il ne faut jamais la négliger.

En respectant toutes ces astuces, vous pourrez progresser dans la pratique de la course à pied et surtout, vous pourrez ressentir tous les bénéfices de cette pratique sportive.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*