Retrouvez dans cet article nos astuces pour que le prix de votre caddie de courses baisse.
Bien choisir son alimentation
C’est peut-être la meilleure des astuces : choisir ses produits en fonction de son budget.
Pour faire des économies conséquentes, vous pouvez déjà choisir de consommer local et de saison.
Les produits du marché seront toujours moins cher qu’au supermarché pour peu que vous preniez le temps de trouver un petit producteur local.
Avec lui, aucun intermédiaire, les prix sont donc plus bas. Vous pouvez également réduire votre quantité de viande consommée chaque semaine : deux à trois repas suffisent amplement pour couvrir vos apports et vous pouvez donc remplacer facilement la viande par des oeufs ou des légumineuses, produits peu onéreux mais avec un bon apport en protéines.
Favoriser les produits bruts
Contrairement à ce que voudrait nous faire croire beaucoup de marques, les produits non transformés que vous cuisinez vous-même reviennent moins cher qu’un plat tout prêt. Oubliez donc les pizzas surgelées, les nuggets ou les crèmes desserts de supermarchés.
Mettez-vous au fourneau, vous mangerez pour moins cher et surtout mieux.
Eviter le gaspillage
Nous le savons tous, on jette bien trop de nourriture non consommée et qui traîne dans notre frigo ou dans notre panier à fruits. Pensez à rentabiliser les restes : vous pouvez, en fin de semaine, faire une table des restes avec toutes les petites quantités de restes qu’il y a à finir. Chacun prend ce qui lui plaît et avec la règle du tout doit disparaître, vous ne jetterez plus autant. L’autre solution, c’est de congeler les restes pour les manger plus tard. Pensez à étiqueter les sachets avant de les congeler pour vous y retrouver plus tard.
Enfin, prenez un petit carnet et notez-y les quantités exactes des ingrédients qu’il vous faut pour tel ou tel plat. Vous apprendrez au fur et à mesure à ne plus préparer des quantités trop importantes de nourriture.
L’auto-suffisance
Pour les personnes ayant un jardin, pensez au potager !
Faire pousser ses propres légumes, voilà une source d’économies très intéressante.
Vous pouvez aussi planter des arbres fruitiers, mais si vous n’avez pas envie d’attendre qu’ils poussent, pensez aux framboisiers, groseillers, fraisiers : toutes ces plantes donnent rapidement des fruits.
Toujours avec un jardin, vous pouvez aussi construire un poulailler et vous aurez ainsi des oeufs à foison. Enfin, allez vous balader dans la nature, on y trouve des noisettes, des châtaignes, des champignons, des mûres, etc.
Pensez simplement dans le cas des champignons à aller consulter la pharmacie la plus proche avant consommation pour être sûr de ne pas vous rendre malade.
Pour les personnes ne possédant pas de jardins, vous pouvez planter certains légumes dans des bacs directement dans votre pièce de vie si celle-ci est bien ensoleillée (les tomates cerise notamment) ou vous renseigner sur l’existence de jardins communaux près de chez vous : vous pourrez louer une petite parcelle et en faire votre potager. Le prix de la location sera très vite amorti.
Poster un Commentaire