Dispositif efficace pour chauffer votre maison, le radiateur peut aussi être un excellent accessoire déco grâce à son aspect vintage. Mais au fil des années, sa peinture a tendance à s’écailler ou à jaunir ? Certains endroits du radiateur peuvent rouiller, il faut alors lui donner un petit coup de jeune. Pour ce faire, vous pouvez très bien envisager de le décaper et de le repeindre vous-même. Voici quelques conseils et astuces pour moderniser votre radiateur.
Décaper un radiateur étape par étape
Avant de procéder au décapage de votre radiateur, commencez par arrêter tout le circuit de chauffage. Pensez aussi à le démonter pour pouvoir le décaper et le repeindre plus facilement. Voici les étapes à suivre pour un décapage réussi :
-
Gratter la peinture
Pour un résultat optimal, il est essentiel de gratter minutieusement le radiateur afin de faire tomber les morceaux qui s’écaillent. Lorsque vous aurez fini cette première étape, veillez à bien épousseter le radiateur pour vous débarrasser de la poussière provoquée par le ponçage.
-
Appliquer un décapant
Après vous être débarrassé des écailles du radiateur, il est essentiel d’appliquer un décapant. Ce type de produit est disponible dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Avant de commencer, portez un masque et une paire de gants pour vous protéger votre visage et vos mains. Pensez également à protéger les alentours du radiateur contre les éclaboussures.
Sinon, l’application d’un décapant sera plus aisée grâce à un pinceau coudé. Celui-ci vous permettra d’atteindre plus facilement les parties intérieures de votre radiateur. Une fois appliqué sur le radiateur, le décapant va ramollir la vieille peinture à condition de bien respecter le temps de pose. Pensez également à choisir un bon produit qui respecte la composition de la fonte de votre radiateur. Il vous sera alors plus facile de retirer la vieille peinture à l’aide d’une brosse radiateur coudée. Ensuite, utilisez de l’eau chaude pour nettoyer le radiateur.
-
Traiter la rouille
Sur un radiateur, il n’est pas rare de voir apparaître des traces de rouille, surtout lorsqu’il commence à perdre sa peinture. Pas de panique, il existe une solution pour la traiter. Il vous faudra procéder à l’application d’un convertisseur de rouille. Ce produit antirouille se trouve facilement dans le commerce. De couleur transparente, il s’applique à l’aide d’un pinceau coudé ou plat après que vous ayez terminé de bien dépoussiérer le radiateur.
Conseil pour bien appliquer la peinture d’un radiateur
Une fois le décapage terminé, vous pouvez maintenant repeindre votre radiateur. À noter que la peinture est une étape capitale qui mérite beaucoup d’attention, car l’esthétique de votre radiateur en dépend. Voici comment vous devez vous y prendre :
-
Appliquer une sous-couche
L’application au préalable d’une sous-couche, spécial radiateur, est à prévoir. En plus de garantir la pérennité de la peinture du radiateur, elle lui assurera une bonne protection contre la rouille. L’idéal est d’utiliser un pistolet ou une bombe de peinture pour appliquer cette sous-couche.
-
Appliquer la peinture
Pour peindre votre radiateur, misez sur une peinture spéciale radiateur glycéro. En plus de décorer votre appareil, cette dernière lui permettra de résister efficacement contre les hautes températures. Côté couleur, ce type de peinture est proposé dans une large gamme de couleurs pour que vous puissiez intégrer parfaitement le radiateur à votre décoration intérieure.
Poster un Commentaire