La chaleur estivale réclame une certaine vigilance. Pour affronter les températures caniculaires de l’été, il faut veiller à rester bien hydraté. Mais ce n’est pas tout. Porter des vêtements souples, réduire les activités extérieures et s’équiper d’appareils de ventilation sont d’autres mesures qu’il convient de mettre en place. Explications.
Veiller à une hydratation continue
Le corps humain possède un mécanisme de thermorégulation : la transpiration. Transpirer permet de réguler la température de l’organisme mais présente un risque de déshydratation. Il faut donc boire de l’eau régulièrement, tout au long de la journée.
Emportez toujours avec vous une bouteille d’eau lors de vos déplacements. Evitez les boissons sucrées, alcoolisées ou caféinées qui ont tendance à augmenter la déshydratation. Privilégiez aussi les aliments riches en eau comme les fruits et légumes.
Savoir s’habiller pour se protéger de la chaleur
En période de chaleur, il vaut mieux porter des vêtements légers, amples et de couleur claire pour réfléchir la lumière du soleil.
Les matières naturelles comme le coton sont les plus adaptées. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent une meilleure circulation de l’air.
N’oubliez pas non plus de porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil pour protéger votre tête et vos yeux des rayons UV.
Aménager son domicile pour rester au frais
Fermer les fenêtres et les volets pendant la journée est un reflexe à avoir pour se protéger de la chaleur. On les ouvre le soir ou au petit matin pour laisser rentrer l’air plus frais. Abusez des courants d’air afin de ventiler toutes les pièces, en particulier la chambre.
Equipez-vous aussi d’un ventilateur et placez devant lui des bouteilles d’eau congelée pour refroidir davantage l’air ambiant. Vous pouvez aussi faire le choix d’un ventilateur de sol. Nettement plus puissant, son flux d’air évapore beaucoup mieux la sueur de la peau. De fait, il abaisse la température du corps plus efficacement.
Limiter les activités extérieures
Planifiez vos activités en extérieur durant les heures les plus fraîches de la journée, tôt le matin ou tard le soir. Les efforts physiques quand il fait trop chaud sont à proscrire.
Si vous devez sortir en milieu de journée, privilégiez des lieux ombragés et naturels loin des surfaces réfléchissantes comme l’asphalte. Choisissez de préférence un itinéraire qui limite votre exposition à la chaleur.
En période de forte chaleur, les musées, les cinémas ou les centres commerciaux climatisés sont également des lieux à fréquenter en priorité.
Protéger les personnes vulnérables
Les personnes âgées, les bébés, les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus susceptibles de souffrir de la chaleur estivale. Assurez-vous qu’ils boivent suffisamment d’eau et proposez-leur des rafraîchissements. Pensez aussi à leur donner des linges humides ou des brumisateurs pour garder leur peau humide.
Surveillez les signes d’alerte de malaises liés à la chaleur : crampes musculaires, maux de tête, nausées, fatigue inhabituelle. En présence de ces symptômes, il faut réagir vite et consulter un médecin. Si besoin, n’hésitez pas à composer le 15.
Dernières recommandations. Prenez des douches tièdes pour éviter un choc thermique et mangez léger pour ne pas augmenter la température interne de votre corps.
Poster un Commentaire