Le champagne est un vin effervescent qui provient de la région de Champagne-Ardenne. Toutefois, il ne faut pas confondre cette boisson avec le vin mousseux, et il faut faire une distinction entre les deux.
L’histoire du champagne et du vin mousseux
Il existe plusieurs types de vins effervescents. Ceux-ci viennent de différentes régions et ne sont pas tous élaborés de la même manière. Mais revenons d’abord sur leurs origines.
Au XVIᵉ siècle, la région de Champagne-Ardenne a commencé à produire des vins tranquilles. Ce n’est qu’au XVIIᵉ siècle que les vins effervescents font leur apparition dans le monde, et ce grâce aux Anglais. Les vins étaient en effet produits dans la région de Champagne puis envoyés en Angleterre pour une meilleure conservation.
C’est à ce moment-là; que commence la seconde fermentation en bouteille, et c’est celle-ci qui va créer les vins effervescents. La rumeur qui dit que Dom Pérignon en serait à l’origine n’est pas totalement vraie. Il a toutefois participé au développement de la technique en perfectionnant celle de l’assemblage, et s’est fait un nom grâce à son savoir-faire et la qualité de ses vins tranquilles.
Comment différencie-t-on un champagne d’un vin mousseux ?
Il est assez simple de différencier les deux produits. Toutefois, regardez l’étiquette de la bouteille qui vous intéresse pour être sûr de ne pas vous tromper. Sur une étiquette de champagne, vous aurez obligatoirement la mention « Champagne ».
C’est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui vient du traité de Madrid de 1891. Cette AOC renferme des caractéristiques et règles :
- Une zone géographique stricte et bien délimitée : la région de Champagne-Ardenne.
- Une liste de cépages utilisés uniquement pour l’élaboration : chardonnay, pinot (noir, meunier, blanc et gris), arbane, petit meslier
- Une température entre 10 et 12 degrés au moment de la vendange
- Un minimum d’alcool en puissance
- Une deuxième fermentation en bouteilles et maturation sur lies
- Une seconde fermentation de 15 mois minimum pour les bruts non millésimés
- Une seconde fermentation de 3 ans pour les millésimes.
Toutefois s’il vous arrive de vous rendre en Russie, ne se référer qu’à l’étiquette peut être problématique. Pour ceux qui ne le savent pas, Vladimir Poutine a mis fin au monopole de cette appellation par la France. La mention de l’AOC disparaît donc des bouteilles, remplacée par la mention de vin mousseux. On peut donc se demander si, au fil du temps, cette AOC ne risque pas de disparaître un jour.
Quels sont les types de vin mousseux connus ?
Vous avez sûrement rencontré des vins mousseux de toute sorte en grande surface :
- Freixnet
- Ricardona
- Crémant d’Alsace.
Il faut savoir que ce ne sont pas des champagnes. Ils ont pour la plupart des méthodes d’élaborations similaires ou un cahier des charges presque identique à celui de la méthode champenoise, mais n’ont pas le mérite d’en posséder l’appellation Crémant d’Alsace. Ce vin mousseux est originaire de France. Néanmoins, il ne porte pas l’AOC champagne. Il se différencie principalement par son appellation.
Crémant d’Alsace :
Cette AOC a un cahier des charges légèrement différent. Il utilise à peu près les mêmes cépages, à la différence de l’auxerrois et du riesling.
Ricardona :
Le Ricardona est un prosecco. Ce type de vin effervescent est produit en Italie. En plus d’une AOC différente, sa méthode d’élaboration change de la champenoise. La seconde fermentation du vin ne s’effectue pas en bouteille, mais se fait en cuve close sous haute pression. Cette dernière est plus rapide et entraine moins de manipulations que la méthode champenoise. Le choix des cépages change également. Le glera produit des vins vifs, agréables et dotés d’une belle douceur. Concernant les types de dosage, vous avez à peu près les mêmes, à savoir brut, extra dry et autres.
Freixnet :
Le vin mousseux freixnet est un cava. Le cava est une appellation qui provient de la Catalogne, une région d’Espagne. La méthode d’élaboration est semblable à celle champenoise. Elle se différencie au niveau des raisins utilisés : le macabeu permet d’apporter de la douceur, le xarel pour plus de structure et la parellada pour un peu plus de finesse et de fraîcheur. Au niveau des dosages, on retrouve encore des bruts et des doux.
Poster un Commentaire