À quel prix assurer sa voiture ?

Le prix est un critère déterminant dans le choix d’une assurance. Pour une même couverture, mieux vaut obtenir l’offre la moins onéreuse. Voici quelques conseils pour assurer son automobile au meilleur prix.

Choisir une assurance adaptée à l’utilisation de sa voiture

Connaître ses réels besoins permet de limiter les coûts dus à la souscription de garanties inutiles. Il est donc primordial de déterminer la zone où la voiture sera amenée à se déplacer ainsi que les types de déplacements (professionnels ou personnels).

Il faut également se demander si en cas de panne il est essentiel d’avoir un véhicule de remplacement (cela augmente le coût de la franchise annuelle). 

D’autres points doivent être également examinés, dont le type de garantie lié à un vol (remboursement partiel ou intégral de ses effets personnels). Il convient de délimiter les couvertures de la voiture : concerneront-elles uniquement l’intérieur ou l’extérieur du véhicule ?

Vérifier la valeur de la franchise

Cette somme correspond au montant que l’assuré doit régler lorsqu’il y a un incident. Elle est déterminée à l’avance au moment de la souscription dudit contrat. 

Une simulation permet aussi de connaître la valeur de la franchise, ce qui contribue à la diminution des frais en cas d’incidents et de réparations minimes. Bon à savoir : Si la franchise est élevée, il est possible de disposer d’une cotisation moins élevée. 

Connaître chaque contrat

On distingue trois types de contrats concernant les assurances automobiles. 

La couverture obligatoire est le contrat à responsabilité civile, ou l’assurance auto au tiers. Elle offre à l’assuré la possibilité d’obtenir une indemnisation de la part de l’assurance en cas de dommages matériels ou corporels sur une personne tierce (à la suite d’un accident). Cette garantie est généralement la plus abordable.

L’assureur peut aussi proposer un contrat « tiers amélioré » qui comportera plusieurs garanties complémentaires (bris de glace, vol, protection juridique, catastrophes naturelles). 

L’assurance « tous risques » est le nec plus ultra en matière de couverture. Elle couvre l’intégralité des sinistres d’un client, quel que soit son niveau de responsabilité.

Notons que le prix d’une assurance voiture augmente en fonction du nombre de garanties ainsi que de la localisation géographique du souscripteur. Dans tous les cas, pour disposer d’une couverture adaptée à son budget et à ses attentes, le meilleur réflexe est de comparer les offres (timing parfait en cette période de rentrée).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*