Faites 200 euros d’économies par an avec deux poules

poules-perchoir

Bien évidemment, l’intérêt d’un poulailler à la maison se mesure sur différents avantages : gustatif, éducatif, ludique mais aussi économique.

Ainsi, avec deux poules, en effet, il est possible de réaliser par an une économie de 200 euros.

Non seulement, vos poules produisent de bon oeufs frais mais vous permettent de réduire considérablement vos déchets. Pour les enfants c’est aussi l’occasion de mieux comprendre ce qu’est une alimentation saine, de mieux maîtriser les dépenses, de préserver l’environnement, mieux comprendre l’auto-production, le respect et le soin des animaux…

De bons oeufs frais toute l’année

Les bons oeufs frais à la coque, les enfants en raffolent ! Fraîcheur garantie et le bonheur d’aller les récolter, sans compter qu’avec les oeufs maison, les crêpes et autres pâtisseries prennent aussi un autre goût… Et bien, mine de rien, rien qu’en oeufs c’est bien 200 euros d’économies par an.

C’est entre 200 et 300 oeufs que pond une poule par an, le prix des oeufs a doublé, six oeufs aujourd’hui, des fermiers coûtent 2 euros environ, donc à 30 centimes environ l’oeuf, vos deux poules vous fourniront 500 bons oeufs frais pour l’année, soit une économie de 150 euros, puis, vos poules mangeront 150 à 200 kilos de déchets alimentaires, donc et même si vous ne vous en rendez pas compte, cela représente aussi des économies, en tout cas pour votre commune…

Le poulailler a de nouveau le vent en poupe et pour toutes les raisons pour lesquelles il peut être envisagé, pour les oeufs, pour la viande, pour le recyclage des déchets, pour élever des poussins ou simplement comme activité ludique pour les enfants…Certaines communes n’hésitent pas à lancer des opérations dans le style “adoption de poules” afin d’encourager cette installation. Ainsi, des communes proposent des poules à moindre coût. Question nourriture, une poule a besoin de 130 grammes de céréales par jour ce qui ne représente pas un coût énorme sur l’année, par ailleurs, les poules raffolent des restes et déchets ménagers, tout comme elles aiments aussi le pain dur et en s’adressant à de petits exploitants, la nourriture des poules est vraiment correcte. Les poules ont besoin de consommer de temps à autre des petits cailloux ou coquilles huîtres ce qui est mieux que les coquilles d’oeufs, il suffit de les broyer grossièrement avant de leur donner, c’est un besoin lié à leur mode de digestion et leur constitution.

Pour deux poules, il faut quand même envisager un poulailler adéquat, une poule seule risquerait de s’ennuyer et de ne pas pondre, aussi deux poules est le minimum conseillé pour un poulailler. Pour deux poules, vous pouvez acheter votre poulailler en kit et peu cher ou le fabriquer vous-mêmes avec des matériaux de récupération. La construction du poulailler peut aussi être une activité ludique si vous avez des enfants…Attention à ne pas installer n’importe où votre poulailler, les poules n’aiment pas l’humidité, les courants d’air, ni le trop de soleil, il faut trouver le juste milieu.

Quelles sont les contraintes d’un poulailler ?

Le poulailler, bien organisé, bien équipé ne demande pas spécialement de contraintes, la seule, reste le nettoyage régulier de l’habitat de vos poules, une fois par semaine pour ce qui concerne la litière des poules et en partie, et une fois de temps en temps en totalité. Un nettoyage régulier permet aussi de désinfecter l’habitat et donc d’éviter la prolifération de bactéries ou parasites. A part cela, le poulailler se gère presque seul. Un abreuvoir, une mangeoire, perchoirs et pondoirs suffisent aux poules.

Les poules aiment un habitat sec, propre, bien isolé et bien sécurisé. L’enclos est recommandé également car les poules aiment bien gratter la terre et picorer de-ci et de-là. Ainsi et pour préserver vos massifs de fleurs, vos plantations, un enclos est la meilleure solution. Celui-ci doit être parfaitement conçu et sécurisé à la base pour éviter l’intrusion de prédateurs.

L’organisation du poulailler dépend bien sûr de ce pourquoi vous l’avez acheté ou construit. Pour récolter de bons oeufs frais chaque jour, pour simplement le bonheur d’avoir des poules et d’en faire profiter vos enfants, pour de bonnes volailles à manger, pour élever des poussins, c’est en fonction de tout cela qu’il faudra équiper votre poulailler en adéquation de son activité. Ainsi, pour un poulailler, les dépenses restent minimes, la rentabilité avec les économies annuelles réalisées est assurée, c’est sans doute et pourquoi, les poulaillers intéressent de plus en plus de personnes, aussi bien à la ville qu’à la campagne. A moindre coût d’investissement et avec des économies non négligeables par année, le poulailler devient une activité prisée. Les poules méritent également d’être connues car elles peuvent être aussi très sociables, de ce fait, les enfants apprécient beaucoup le fait de découvrir les poules et d’aller récolter les oeufs.

N’oubliez-pas toutefois de vous renseigner auprès de votre commune avant d’installer votre poulailler car, selon, certaines restrictions et/ou obligations peuvent être de rigueur. Vous pouvez désormais envisager votre poulailler et pour vous lancer vous trouverez de nombreux conseils sur internet ou en librairies, où de nombreux ouvrages sur le sujet restent disponibles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*