Afin de ne pas endommager des enceintes, quel ampli faut-il choisir ?

amplificateur

Il est tout à fait légitime de se demander quel ampli faut-il choisir pour ne pas endommager les enceintes ?

La plupart des personnes s’interrogent sur l’adéquation en matière de puissance entre amplificateur et enceintes.
Pour avoir les réponses à toutes ces questions, nous avons fait pour vous un bref tour d’informations qui vous sera utile.


Avant toute chose, sachez de d’une façon générale il convient de choisir un amplificateur toujours moins puissant ou à valeur égale de ce que les enceintes proposent.

Les différents modèles et type d’amplis

amplificateur
Le marché propose différents modèles et types d’amplificateurs, tout d’abord les amplificateurs intégrés ou stéréo, ces modèles intègrent généralement un préamplificateur ainsi qu’un amplificateur de puissance.

Les enceintes y sont connectées, la qualité de son est assurée, et pour le coût il faut compter selon les modèles entre 200 et 10000 euros selon la puissance à savoir soit entre 2 X 40 Watts ou 2 X 225 Watts.

Vous pouvez opter pour un ampli de puissance sans préamplification, ce sont des appareils qui sont généralement dédiés au home-cinéma (prix entre 400 et 2500 euros).

Les amplificateurs nomades ou casques offre une parfaite écoute, ils sont très prisés sur le marché (prix entre 45 et 500 euros).

Il y a aussi les appareils qui regroupent le tout-en-un, on les appelle donc les amplificateurs tout-en-un. Ils ne sont pas encombrants et sont très polyvalents, le prix varie entre 400 et 5000 euros.

Une chose est certaine, l’amplificateur et les enceintes sont le couple indissociable de la sonorité de votre chaîne audio-vidéo, il faut donc former les meilleurs couples pour un rendu parfait de sonorité. Il ne faut pas associer par exemple des enceintes vives et dynamiques avec un amplificateur nerveux, c’est également valable à l’inverse.

Mieux comprendre la puissance d’un amplificateur

sonampli

 

La norme RMS est celle qui régit la référence en matière de puissance audio, cette puissance est donc celle que peut supporter votre enceinte, ou l’ensemble des enceintes en cas d’amplificateur justement.
Il ne s’agit pas de la puissance maximale, celle-ci est indiquée par la mention « puissance crête » ou « Peak power ».

Un amplificateur peu puissant sera celui qui propose 2 X 50 Watts voire même moins. Cela ne veut pas dire que le rendu de son sera mauvais. La puissance d’un amplificateur se mesure donc en Watt, et pour choisir votre ampli il faut donc se fier à la mesure dite RMS qui signifie la puissance moyenne de l’ampli.
La puissance d’un amplificateur se mesure aussi selon qu’il utilise des lampes dans son étage de puissance ou des lampes dans le préampli, ce second n’influe pas sur le volume perçu.
Nous l’avons déjà dit plus haut, il ne faut pas choisir un amplificateur plus puissant que la puissance des enceintes, mais ceci dit aussi un amplificateur de 100 W peut très bien endommager des enceintes de 150 W, cela peut se produire surtout si l’amplificateur est régulièrement utilisé à son potentiel maximum. L’inverse est tout aussi valable, des enceintes de 100 W peuvent très bien endommager un ampli de 100 W.

Parmi de bonnes associations amplificateur et  enceintes, voici quelques exemples, sachant que les marques peuvent avoir changé de nom, le secteur change assez, mais un professionnel du son et spécialisé saura vous conseiller…

– L’amplificateur  Advance Acoustic avec les enceintes Focal (ch.V836 / Map 305).
– L’amplificateur Audio Analogue SoundPleasure avec les enceintes B & W (Nautilus 805S, 803S, 802D) great Maestro, TRIANGLE (Lyrr,), Verdi – Maestro Setenta…
– L’amplificateur Atoll Electronique avec les enceintes B & W (600) Cabasse, Celestion, DAVIS (Matisse) / IN 100, DYNAUDIO (hearing), ELIPSON (Signature)…

En 2018, les amplis qui remportent un vif succès :

Cambridge Audio Azur 851A
Sony STR-DN1080
Sony STR-DN1070
Yamaha RX-V681
Sony STR-DN860

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*